Nettoyeur à vapeur

Nettoyeur à vapeur dans nos ménages

Un outil qui est devenu très populaire auprès des ménages québécois, le nettoyeur à vapeur assure un entretien efficace de toutes les surfaces, dont le carrelage, les murs, les portes et tous les recoins de votre logement. Il peut être utilisé pour décrasser vos fauteuils, vitres, moquettes, tapis, canapés, ottomans, céramique, rideaux, faïence, etc. Cet appareil permet de déloger tous les types de taches difficiles, la rouille, les adhésifs, la cire, les gommes et d’autres résidus collés, etc. En effet, la vapeur d’eau chauffée est un moyen naturel et très efficace de nettoyer, désinfecter et dégraisser. Caractéristique importante, cet outil tue les bactéries et les microbes, permet de se débarrasser des acariens ou des punaises de lit, décrasse les impuretés sans effort, sans nécessiter de détergent ni des produits toxiques.

Le nettoyeur à vapeur se présente muni d’un réservoir, cuve ou chaudière dans lequel se produit la vapeur. Mais l’élément chauffant est généralement externe. Le débit de vapeur est réglable. Il dépend de la surface à nettoyer. Généralement, la pression à l’intérieur de la chaudière s’élève entre trois et quatre bars. Pourtant en fait, les performances de nettoyage se relient à des facteurs différents. Tels la pression, la puissance, etc. Aujourd’hui, les fabricants proposent deux types de chaudières pour les nettoyeurs à vapeur. Ils fonctionnent à principes différents, mais avec le même résultat. L’eau se chauffe et en conséquence la vapeur d’environ 200 degrés Celsius se produit.

*

Il y existe sur le marché les nettoyeurs à vapeur aspirants qui combinent la fonction de nettoyage et d’aspiration. On livre certains nettoyeurs avec des fers professionnels. Ceux-ci utilisent la vapeur produite dans la chaudière.

Avec le nettoyeur, les producteurs fournissent des différents types de brosses, serpillères, bonnettes, raclettes à vitre. On trouvera plusieurs autres accessoires adaptés à toutes les surfaces pour ne pas les endommager.

Note : On évite d’utiliser le nettoyeur à vapeur sur les planchers de bois franc. Non plus sur les meubles en bois massif. En effet, en absorbant l’eau ces matériaux risquent de se détériorer. D’ailleurs, on conseille de procéder au préalable à des tests sur les surfaces lorsqu’on n’est pas sûr comment elles réagiront sur le nettoyage à vapeur.

Un conseil pratique : S’il s’agit de nettoyer un logement de dimensions moyennes, vous n’utiliserez peut-être pas cet appareil très souvent. Disons, pas plus d’une fois par mois ou plus rare encore. Ainsi, il se peut, louer un nettoyeur à vapeur plutôt que l’acheter, serait une solution parfaite pour votre ménage de printemps de manière efficace, écologique et confortable. Aujourd’hui, au Québec, plusieurs agences offrent la location d’un nettoyeur à vapeur à prix accessibles. Leurs experts vous aideront à choisir le meilleur modèle. Ils vous renseigneront alors sur toutes les particularités de traitement des surfaces avec cet outil vraiment performant.

Voir aussi :

Nettoyage nettoyeur à vapeur
Nettoyage. « Le ménage du monde est comme celui d’un logement : il faut recommencer tous les jours. » (Elsa Triolet). Illustration : GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire