Nettoyage des métaux

Entretien et nettoyage des métaux

Comment entretenir et nettoyer des métaux

Entretien et nettoyage des métaux dans la maison

L’acier : Pour nettoyer l’acier, prendre de la cendre de bois et l’humecter avec de l’huile. Frotter les couteaux, fourchettes, fers à repasser, puis rincer et essuyer. Vous pourrez utiliser su sable fin, mais attention aux rayures.

Quant aux taches de rouille, elles partiront avec un mélange de fleur de soufre et de tripoli (1/3 pour 2/3).

L’aluminium : Pour nettoyer l’aluminium, utilisez soit du sable fin, soit de la coquille d’œuf pulvérisée.

Pour lui donner son brillant, frotter l’aluminium avec un mélange d’huile et d’alcool à 90 degrés.

Le chrome : Frotter les chromes avec tout simplement de la farine ou de la fécule de pomme de terre. Pour les protéger de la rouille, passer dessus un chiffon imbibé de glycérine.

L’inox : Nettoyez vos éviers et casseroles avec de l’eau savonneuse. Rincez et essuyez avec une peau de chamois pour éviter les taches d’eau.

Comment nettoyer et entretenir vos étains. Conseils pratiques

Le nettoyage des étains se fera avec de la poudre de grès déposée sur des feuilles de choix. Frottez vos objets avec ces feuilles de choux toujours dans le même sens. Lavez ensuite les objets puis les frottez avec une tête de poireau ébarbée.

Lavez à nouveau puis essuyez avec un tissu très doux.

Vous pouvez aussi nettoyer vos étains avec un chiffon imbibé de pétrole.

Pour leur redonner beaucoup de brillance, frotter les objets d’étain avec de la bière chaude. Bien les sécher avec un tissu très doux. Vous pouvez également les frotter avec un mélange de craie et d’huile d’olive. Bien essuyer et faire briller.

Afin d’éliminer les taches de vos étains, les frotter avec du blanc d’Espagne. Rincer et sécher.

Pour bien nettoyer les étains anciens, les frotter avec un bouchon de liège ou des feuilles d’oseille avant de les faire briller avec une peau de chamois.

Nettoyage des objets de nickel

Pour nettoyer les objets de nickel on emploiera une pâte ainsi composée : alcool et blanc d’Espagne.

Après avoir frotté les objets avec cette pâte, on les essuiera avec un chiffon bien sec. Ensuite, on polira à l’aide d’une peau de chamois.

S’il reste des tâches, on les enlèvera en trempant les objets pendant quelques secondes dans un mélange de 25 parties d’alcool et d’une partie d’acide sulfurique.

Il ne reste plus qu’à sécher dans de la sciure de bois et à polir.

nettoyage des métaux
Installation métallique. Image : GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire