Conseils pratiques

Louer hôtel ou appartement ?

Louer hôtel ou appartement ?

Partir en vacances : Louer un hôtel ou un appartement ?

Quoi de plus agréable que de partir en vacances et d’oublier de tous les soucis du quotidien et de changer de style pour quelques jours ou quelques semaines. Mais dès que vous commencez à planifier votre voyage, la question de logement temporaire se pose : l’hébergement dans une chambre d’hôtel ou la location d’un appartement ou d’une maison de vacances.

Naturellement, il existe certaines différences entre un hôtel et un appartement en location. Dans les deux cas, il existe des avantages et des inconvénients et voici quelques points à retenir au moment de réfléchir sur le logement temporaire :

Restauration : Dans un hôtel, on oublie les mots « cuisinière », « cuisiner », « casserole », « faire l’épicerie » . Des chefs expérimentés s’occuperont des délicieux petits déjeuners, déjeuners et dîners. Cependant, les repas sont plutôt chers du restaurant de l’hôtel et une maison de vacances peut offrir le service tout inclus qui permet de se déconnecter complètement des soucis de la cuisine. Par contre, étant donné que chaque appartement loué dispose d’une cuisine, les hôtes peuvent préparer leurs propres repas, ce qui est pratique pour les familles avec enfants.

Loisirs : Dans un hôtel, dans la plupart des cas, les clients se voient proposer de passer leur temps libre dans la salle de sport, la piscine, le spa ou le sauna. D’ailleurs, on peut se détendre au bar ou jouer au billard sans s’éloigner de l’hôtel. D’autre côté, toutes ces «commodités» sont payantes et si on les trouve gratuites dans les hôtels quatre et cinq étoiles, cette «gratuité» est incluse dans le prix élevé de la chambre elle-même.

Documents : Chaque hôtel émet un contrat de prestation de services hôteliers, des factures et d’autres documents qui servent pour le remboursement des frais de logement. Aujourd’hui, pourtant, plusieurs propriétaires des appartements à louer préfèrent signer des contrats de location et délivrent tous les documents nécessaires. Ainsi, cet avantage exclusif des hôtels fait désormais partie du passé.

Prix : La différence des prix n’est pas tellement visible. Il est pratique de louer un appartement par famille ou par un groupe d’amis, car les frais de louer seront plus rentables par personne que le paiement d’une chambre d’hôtel.

Niveau de confort : Généralement, le propriétaire de la maison de vacances fournit des appareils ménagers, de la vaisselle, des accessoires de bain, du thé et du café, tout ce que manquent des hôtels bon marché.

Sécurité : La plupart des hôtels sont surveillés 24h sur 24, ainsi que de vidéosurveillance et de contrôle d’accès strict. Le client se sent donc en sécurité. Une maison de vacances, par contre, n’est pas protégée que par les propriétaires qui la louent aux vacanciers. D’ailleurs, l’inconvénient de l’hôtel est que plusieurs de ces établissement ont une politique stricte concernant les visites – la personne qui vient visiter l’hôte ne peut passer la nuit dans la chambre et doit quitter l’hôtel à une heure déterminée, ce qui n’est pas toujours pratique. Mais admettons que la sécurité dans un appartement privé est un des points faibles, parce qu’il est impossible de s’assurer d’un service de conciergerie pour chaque maison ou appartement.

Propreté : Logé dans un hôtel, on n’a pas besoin de nettoyer la pièce et c’est l’établissement qui s’occupe de changer de linge. De plus, si une panne se produit, le personnel de l’hôtel s’en occupe immédiatement. Pourtant, il n’est pas rare d’entendre les histories sur des plaintes sur la qualité du travail des femmes de chambre.

Stationnement : Ceux qui voyagent en voiture peuvent être confrontés au problème des espaces de stationnement, car un appartement n’a pas nécessairement une zone de stationnement, tandis qu’un hôtel possède un parking assez spacieux.

Bref, au moment d’arrêter votre choix sur un hôtel ou un appartement, il faut prendre en compte tous les avantages et les inconvénients d’un séjour à l’hôtel et dans un appartement privé ou une maison de vacances. En tout cas, le premier avantage de la location d’un appartement est une totale liberté d’action, car on peut organiser la vie dans un logement locatif comme si on était chez soi.

Grosso modo, il n’existe pas de réponses définitives s’il est rentable ou pas de louer un appartement ou un hôtel. D’ailleurs que tout le monde a déjà remarqué avec quelle rapidité le marché du logement change.

Faites donc votre choix judicieux et éclairé qui sera basé sur une analyse profonde des offres qu’on peut trouver en parcourant des ressources sérieuses et respectables, telles location Quiberon et qui permettrait de ne pas gâcher votre séjour dans lors des vacances.

Une maison de vacances. Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *