Conseils pratiques

Investir avec prudence

Investir avec prudence

Investir avec prudence

Il est essentiel pour chacun de protéger ses placements contre la fraude. Il existe des moyens efficaces à cet effet et voici quelques suggestions pour vous aider à vous protéger le mieux possible contre les activités frauduleuses lorsque vous effectuez des opérations de placement :

  • Évitez les placements que vous ne comprenez pas ou avec lesquels vous n’êtes pas à l’aise.
  • Ne prenez jamais de décision de placement si on exerce des pressions sur vous pour vous faire accepter un placement.
  • Méfiez-vous des promesses d’enrichissement rapide et de bons tuyaux : en fin de compte, vos pertes pourraient être bien supérieures à vos gains.
  • Ne réagissez jamais aux pourriels (spam) vous invitant et vous pressant d’acheter de nouvelles actions.
  • N’achetez des valeurs qu’auprès d’institutions en qui vous avez confiance.
  • Bien que beaucoup d’opérations soient effectuées en ligne ou par téléphone, soyez vigilant quand vous traitez avec des sociétés de placement qui n’ont pas pignons sur rue. Étudiez soigneusement le placement si on vous demande d’envoyer de l’argent à une boite postale et vérifiez personnellement par des moyens indépendants à l’entreprise en question sa légitimité.
  • Ne fournissez jamais vous renseignements personnels confidentiels et financiers en réponse à des courriels ou des appels téléphoniques non sollicités.
  • Pour le remboursement des titres, soyez vigilant lorsque vous encaissez ou vous vous faites rembourser des titres immatriculés à votre nom. N’oubliez pas qu’une fois que vous les avez signés,, ils sont complétement négociables et peuvent être encaissés par quiconque les a en sa possession. Ne les signez qu’à la banque ou dans le bureau de votre courtier.

Une petite note finale : La meilleure façon de mettre à l’abri vos documents et vos petits objets de valeur, comme des certificats d’actions, des obligations, des certificats de placement, des pièces de monnaie de collections, d’autres documents et objets importants et précieux, c’est un coffre bancaire. Il est conseillé également d’y conserver des photographies ou des vidéos des bijoux et des objets précieux aux fins des assurances.

Proverbe

« Les vertus sans prudence sont des beautés sans yeux. » (proverbe espagnol). Image : © Megan Jorgensen et GrandQuebec.com.

ACFC

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

L’ACFC veille à ce que toutes les institutions financières à charte fédérale respectent les dispositions des lois fédérales assurant la protection des consommateurs.

Cette Agence a également pour mission de sensibiliser les consommateurs et de surveiller le code de déontologie du secteur et les engagements publics visant à protéger les intérêts des consommateurs canadiens.

Les lois sur la protection des consommateurs régissent les diverses pratiques commerciales touchant directement les consommateurs. Par exemple, les institutions financières sont tenues par la loi de renseigner leur clientèle sur leurs taux d’intérêts et sur leurs frais, ainsi que sur leurs politiques du traitement des plaintes.

L`Agence de la consommation en matière financière du Canada examine individuellement les plaintes qui lui sont soumises par écrit en vue de déterminer s’y il y a un problème de protection des consommateurs de compétence fédérale et, si c’est le cas, d’établir les mesures à prendre.

Les plaintes relatives à la réglementation doivent être transmises par écrit à l’adresse suivante :

Agence de la consommation en matière financière du Canada
Enterprise Building,
427, avenue Laurier, 6e étage Ouest
Ottawa (Ontario)
K1R 1B9

Téléphone sans frais : 1 866 461-2232

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *