Si l’identité a été volée

Quoi faire si votre identité a été volée ?

Liste de vérification à la suite d’une usurpation d’identité

Si vous avez été victime d’une usurpation d’identité, des mesures rapides peuvent en limiter les répercussions. Voici une liste de vérification à suivre si vous êtes victime d’une usurpation d’identité :

  • Si vous découvrez des opérations manquantes ou manquantes dans l’un de vos comptes, communiquez immédiatement avec votre succursale ou composez immédiatement le numéro du service clientèle de votre banque ou institution financière ;
  • Signalez la fraude aux autorités policières locales ;
  • Communiquez avec vos créanciers : Sociétés de prêt hypothécaire, sociétés de carte de crédit, ainsi que avec toutes les autres sociétés de financement avec qui vous faites affaire ;
  • Communiquez avec les agences de notation. Dans le cas d’une usurpation d’identité personnelle, communiquez avec les deux principales agences de notation : TransUnion et Equifax. Ces deux agences sont les deux agences d’évaluation de crédit qui détiennent tous vos antécédents de solvabilité dans leurs dossier. Examinez votre rapport de solvabilité actuel pour déterminer si des changements non autorisés se sont produits.
  • Si vous ne recevez votre courrier, communiquez-vous avec Postes Canada en vous rendant au postescanada.ca ou en composant 1 800 267-1177. Signalez l’incident à FraudeBusters, le centre d’appel Antifraude du Canada. Le centre FraudeBusters recueille des renseignements sur l’usurpation d’identité. Ce centre offre des conseils et du soutien aux victimes. Cet organisme entre l’information sur les fraudes dont sont victimes les consommateurs dans une base de données sécurisée qu’elle partage avec les organismes d’application de la loi à l’échelle municipale, provinciale et fédérale. Cette base de données a été configurée et approuvée par la GRC. Pour plus d’informations et pour rejoindre cette institution, composez le 1 888 495-8501 ou rendez-vous au phonebusters.com.Communiquez avec le Bureau de la concurrence d’Industrie Canada au 1 800 348-5358. Il s’agit d’un organisme gouvernemental au niveau fédéral qui fait enquête sur les activités frauduleuses, par exemple, dans le domaine du télémarketing.

Pour aider toutes ces agences et institutions financières dans leurs démarches, soyez prêt à fournir une description détaillée de l’incident et joindre les documents, les factures, les relevés, les courriels suspects, etc. Évitez de modifier ou retaper une partie des documents originaux, parce que ces actions pourraient nuire aux recherches.

Identité volée
Identité volée. Photo de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire