Conseils pratiques

ESTA USA, c’est quoi ça ?

ESTA USA, c’est quoi ça ?

ESTA USA, c’est quoi ça et comment la demander ?

Comme tout le pays qui se respecte (inutile), les États-Unis ont un certain nombre de règlements et formalités que vous devez (il faut )savoir avant d’entreprendre votre (un) voyage. L’une de ces formalités obligatoires est la demande et l’obtention d’une autorisation de voyage aux États-Unis ou ESTA (abréviation en langue anglaise pour Electronic System for Travel Autorization, un système connu également comme Electronic Travel Document). La demande de cette autorisation se fait auprès du département de Homeland Security (Sécurité intérieure), et la plupart de voyageurs qui planifient séjourner aux États-Unis pour une durée de 90 jours ou moins, ou qui transitent par son territoire doivent présenter cette autorisation aux autorités frontalières. Grosso modo, l’ESTA est un document électronique qui permet d’entrer sur le territoire américain aux ressortissants des pays qui n’ont pas besoin de visa pour traverser la frontière américaine.

Pour obtenir ce document, le demandeur doit présenter les documents justificatifs. Tout d’abord, pour être éligible à L’ESTA, un voyageur doit posséder un passeport valide et il doit voyager tant qu’un touriste ou une personne d’affaires, c’est-à-dire, il ne peut envisager à exercer aucune activité rémunérée sur le territoire des États-Unis. Par contre, les détenteurs de visa valide n’ont pas besoin de demander l’ESTA, ce qui est logique, car ces personnes possèdent déjà un visa, et donc elles n’ont pas besoin d’une autorisation spécifique additionnelle. Bref, le visa et l’ESTA sont deux documents différents, l’ESTA permettant d’entrer aux États-Unis au ressortissant d’un pays dont les citoyens sont exemptés de visa américain.

Le formulaire ESTA a été conçu et introduit en 2008. Par la suite, il est devenu obligatoire depuis 2009. L’objectif de ce programme est simple : Après les attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis ont renforcé les mesures de sécurité afin de réduire le risque potentiel en matière d’infraction à la Loi de part de certains criminels. Ainsi, désormais, toute personne, qui désirerait voyager aux États-Unis doit fournir des informations qui permettraient aux autorités américaines de prendre la décision éclairée sur l’admission de cette personne. De cette façon, l’ESTA aide les officiers d’immigration à limiter les risques et à identifier plus facilement les voyageurs qui peuvent représenter un danger pour la sécurité du pays. En fait, ce document ajoute un niveau supérieur de sécurité aux forces de l’ordre leur permettant de déterminer si une personne est autorisé à se rendre au pays avant que le voyage ne prenne place.

Aujourd’hui, sans l’approbation ESTA un voyageur ne sera pas autorisé à monter à bord d’un avion ou d’un bateau pour se rendre aux États-Unis. Pour obtenir cette autorisation à temps, les autorités américaines recommandent aux passagers de demander ce formulaire pas moins de 72 heures avant l’embarquement. Les demandeurs dont la demande a été approuvé, reçoivent leur ESTA par courriel.

Toutefois, un document ESTA approuvé ne donne pas une garantie d’admission aux États-Unis, tout comme un visa valide ne signifie encore que le porteur de ce visa sera admis automatiquement au pays et l’entrée peut lui être refusée à son arrivée au port de destination. Notons également que ce formulaire expire après deux années à partir de son obtention ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport (c’est-à-dire, si le passeport du demandeur expire dans moins de deux ans à partir de la date de la demande, ce demandeur recevra l’autorisation de voyager au pays jusqu’à la date d’expiration du passeport). Pourtant, pendant ces deux années, cette autorisation vous permet d’entrer aux États-Unis à maintes reprises. Il ne faut pas oublier que dans quelques cas, une nouvelle autorisation ESTA sera obligatoire. Par exemple, si la personne qui a déjà obtenu son ESTA change de prénom ou nom de famille, si elle change de nationalité, de sexe, ou même si cette personne développe une maladie dangereuse et contagieuse ou si elle a été déclarée coupable d’un crime, elle doit l’obtenir à nouveau. Ces changements peuvent faire que la personne intéressée aura besoin d’obtenir un visa pour se rendre aux É.-U.

D’ailleurs, les frais de traitement et d’autorisation existent pour la demande ESTA. Faire la demande ESTA est relativement facile, mais pour éviter toute confusion et toute sorte de surprises, on recommande de faire recours aux experts en ESTA USA qui pourraient vous renseigner sur les documents à fournir, vous aider à remplir le formulaire, ainsi que vous donner des conseils éclairés sur tous les aspectes de votre futur voyage. En tout cas, demander de l’aide aux professionnels est toujours payant.

L’art et les travaux rituels me conviennent. Toute société doit évoluer, dans un sens ou dans l’autre.(Roland C.Wagner Ce qui n’est pas nommé.) Photographie de GrandQuebec.com.
L’art et les travaux rituels me conviennent. Toute société doit évoluer, dans un sens ou dans l’autre.(Roland C.Wagner Ce qui n’est pas nommé.) Photographie de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *