Choisir une école de conduite
Au Québec, les cours dans une école de conduite ne sont pas obligatoires pour pouvoir conduire une véhicule de promenade (sauf les motocyclettes). Toutefois, prendre un cours est recommandé et même nécessaire pour certains. Même si vous êtes un as du volant, il y a toujours des techniques que vous apprendrez dans ces écoles et qui peuvent vous être utiles.
Pour les nouveaux arrivants une question très importante se pose toutefois: comment choisir une école de conduite ? Voici quelques conseils :
- Choisissez une école de conduite reconnue et recommandée par CAA-Québec (Club de l’Assurance Automobile du Québec). Le CAA-Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour tâche, entre autres, de vérifier le niveau des écoles de conduite. Aussi est-il fortement conseillé de consulter la liste des écoles reconnues par le CAA-Québec. De plus, les élèves de ces écoles bénéficient de plusieurs avantages.
- Les enseignants ont-ils une carte de compétence appropriée ? Où ont-ils appris leur métier ? (l’un des problèmes les plus courants rencontré par les apprentis conducteurs, est d’être confronté à un instructeur qui ne comprend pas les besoins essentiels de son élève).
- Consultez le prix affiché en tenant compte des services inclus. N’oubliez pas de demander si les frais d’inscription sont compris dans le prix affiché, si la documentation nécessaire est fournie sans supléments, quels sont les frais d’utilisation d’un véhicule pour les examens, etc. Les nouveaux arrivants au Canada oublient parfois les taxes qui ne sont habituellement pas incluses dans les prix annoncés.
- Demandez quels sont les cours théoriques et comment sont-ils organisés ?
- Comment sont les voitures : récentes ou trop vieilles ? Possèdent-elles le double système de freinage ? Quelle système de transmission utilisent-elles ?
- De quelle façon l’école assure-t-elle le suivi du processus d’apprentissage ? Y-a-t-il des tests, vont-ils vous signaler vos points faibles à partir d’un tableau rempli à chaque session ? etc.
- Combien coûtent les cours pratiques additionnels ? Que se passe-t-il suite à un échec aux examens ? L’école offre-t-elle des cours complémentaires et à quel prix ?
- Ne signez pas tout de suite. Prenez le contrat et analysez-le chez vous.
N’oubliez pas que 12 heures de conduite, c’est le minimum qui doit être offert par l’école (pour les motocyclettes, le cours théorique est de neuf heures minimum avec 22 heures de conduite dont quatre sur le réseau routier).

Voir aussi :