La crypto monnaie pour les nuls

La crypto monnaie pour les nuls

La crypto-monnaie est de l’argent virtuel, avec lequel les paiements ont lieu dans un système décentralisé. En réalité, personne n’est réellement au contrôle de cette monnaie. La crypto-monnaie est le résultat de calculs informatiques et de registres électroniques qui stockent des informations sur la quantité de crypto-monnaie dont dispose un utilisateur et où il la transfère. La crypto-monnaie est stockée sur des portefeuilles électroniques spéciaux.

Avec l’avènement d’Internet, il y a eu des tentatives périodiques pour créer une monnaie numérique dans le monde entier. Cependant, personne ne faisait confiance à ces projets – et ils n’étaient pas populaires. Ils étaient trop faciles à simuler.

La naissance de la monnaie cryptographique avec l’avènement du Bitcoin

La première crypto-monnaie, le bitcoin, a pu résoudre ce problème à l’aide de la blockchain. Le Bitcoin est la principale monnaie numérique, et également celle qui a le plus de succès auprès des utilisateurs de bitcoinup.io/fr/, ainsi que des autres échanges de cryptomonnaies. Le système sur lequel il s’appuie, c’est-à-dire, la blockchain, est comparé à un gros livre contenant tous les enregistrements de ce qui se passe avec la crypto-monnaie. Et chaque propriétaire de bitcoin a entre les mains un exemplaire indépendant mais identique de ce livre.

Les inscriptions dans tous les livres sont vraies et identiques. Ni les banques, ni le gouvernement, ni le créateur de la crypto-monnaie ne peuvent falsifier ces enregistrements. En d’autres termes, il n’y a pas de contrôleur unique dans la blockchain, le système est contrôlé par de nombreux participants. Construit sur des calculs mathématiques, le système protège la monnaie numérique contre la contrefaçon ou le piratage.

Aujourd’hui, les crypto-monnaies deviennent progressivement un concurrent sérieux du système financier traditionnel.

La monnaie moderne ordinaire émise par les banques centrales n’est pas adossée à de l’or ou à d’autres métaux précieux.

Les banques centrales ne contrôlent pas le taux de change des monnaies nationales, mais elles peuvent influencer la quantité de monnaie en circulation et d’autres paramètres. La crypto-monnaie, par rapport aux monnaies conventionnelles, est transparente et sa quantité est limitée par des formules mathématiques, et non par les intérêts des États.

L’anonymat des propriétaires

La principale valeur des crypto-monnaies est l’anonymat, et je ne pense pas que ce soit une bonne chose. L’État devrait être en mesure de contrôler le processus de collecte des impôts et d’empêcher le blanchiment d’argent, il n’y a rien à craindre. Je pense que la vague de spéculation autour des crypto-monnaies et des ICO est une entreprise très risquée.

Bitcoin a été la première crypto-monnaie au monde. Son créateur est Satoshi Nakamoto, dont l’identité est restée inconnue jusqu’à présent. Il a écrit le code et formulé les principes du réseau de la future crypto-monnaie. Cela s’est passé en 2009. Et dès l’année suivante, l’expansion active du bitcoin dans l’économie mondiale a commencé.

Les autres dérivées

En plus du fameux bitcoin, il existe pas mal de crypto-monnaies populaires. L’un d’eux est l’éther, la monnaie de la plateforme de blockchain Ethereum, créée par Vitalik Buterin, le plus jeune milliardaire de crypto-monnaie au monde. Il est né en 1994, cependant, il a longtemps été considéré comme une figure culte dans la communauté des crypto-monnaies.

Certaines crypto-monnaies « tirent » de manière inattendue pour leurs créateurs. La popularité de la crypto-monnaie « même » Dogecoin (le nom fait référence au même Internet Doge avec un chien Shiba Inu), qui lui est venue après un flash mob sur Reddit, a choqué son créateur Billy Marcus. Il a lui-même quitté le projet il y a quelques années et n’a donc pas pu s’enrichir sur les tokens qui ont augmenté de prix en 2021.

De plus en plus de pays légalisent l’utilisation des cryptomonnaies sous leur sol. D’autres pays quant à eux restent encore très prudents, et mettent en garde les investisseurs face à cette forme de monnaie. Néanmoins, nombreux sont les investisseurs qui sont prêts à braver tous les risques pour investir dans ces actifs. Ce qui se justifie par la forte rentabilité des actifs numériques.

Symbole de Bitcoin. Photo : iStock.

Laisser un commentaire