
Comment se protéger des cybercrimes
L’utilisation d’Internet a changé la façon dont les gens interagissent et a apporté de nombreux avantages, mais elle a également entraîné certains inconvénients. L’un d’eux est la cybercriminalité. Savez-vous ce que c’est et comment vous protéger ?
La cybercriminalité est la nomenclature donnée aux cybercrimes qui impliquent toute activité considérée comme une activité ou une pratique illégale sur le réseau. Ces activités illicites peuvent impliquer le vol de données personnelles, les intrusions dans le système, la propagation de virus, la fausse déclaration et l’accès à des informations confidentielles, entre autres. En plus de couvrir les crimes conventionnels qui sont commis au moyen d’appareils électroniques et ceux qui incluent l’utilisation de certaines actions numériques comme outil pour commettre un crime.
Dès lors, comment se protéger des cybercrimes ? Cela peut sembler une tâche difficile, voire impossible. Cependant, vous pouvez suivre certaines précautions. De nombreuses personnes finissent par naviguer sans le savoir sur de fausses pages et s’exposent ainsi à différents types de virus.
Et en plus de ces virus, il existe encore des programmes malveillants, vous exposant au risque d’être attaqué par des pirates, ce qui est de plus en plus courant de nos jours. Une autre menace est que vous finissiez par être victime de fraude électronique et que vous subissiez ainsi des pertes financières, entre autres inconvénients.
1) Choisissez bien vos mots de passe
Il est important que lors de la création de mots de passe pour accéder à vos comptes de messagerie, banques, réseaux sociaux et sites de commerce électronique, vous n’utilisiez jamais de dates et de plaques d’immatriculation. C’est aussi le cas pour la création de compte sur un échange de crypto-monnaie tel que quantumai, ou même toute autre combinaison qui vous est liée et qui est facile à découvrir.
Selon certains experts, l’idéal est d’utiliser des mots de passe considérés comme forts, avec des lettres majuscules et minuscules, en plus de chiffres et de caractères différents. Il est également important de changer périodiquement les mots de passe et, en aucun cas, de les stocker dans le navigateur.
2) Méfiez-vous du hameçonnage
Savez-vous ce que signifie l’hameçonnage ? Le terme fait référence aux tentatives d’obtenir des informations personnellement identifiables par l’usurpation d’identité par des criminels dans des contextes informatiques. En outre, il est considéré comme l’une des méthodes les plus courantes de capture de données utilisateur.
En effet, les internautes sont amenés à cliquer sur des liens infectés par des virus. N’ouvrez jamais les pièces jointes et ne cliquez jamais sur les liens dans les e-mails douteux. Méfiez-vous des messages qui promettent des prix faciles ou qui envoient des photos, des cartes virtuelles, en plus de vous demander de remplir des formulaires avec vos données. En cas de doute, contactez l’expéditeur avant d’agir, conseillent les experts.
3) Identifiez quels sont les sites Web malveillants
Il est possible d’identifier certains signes indiquant que les sites ne sont pas sûrs. En voici quelques-unes : pages qui ouvrent différentes fenêtres contextuelles et forcent ces types d’accès, les adresses dans la barre du navigateur ne correspondent pas à l’adresse réelle du site, les sites qui nécessitent l’installation de programmes avec des extensions inconnues.
4) Faites attention sur mobile
Effectuez des transactions via les applications originales qui ont des certificats des banques, des entreprises et des magasins dans lesquels vous avez l’intention d’effectuer votre achat. De plus, il est indispensable de conserver un mot de passe sur son smartphone en cas de vol, afin de ne pas être surpris par des transactions abusives.
Selon les analystes, l’idéal est que les utilisateurs téléchargent des applications depuis les stores officiels du système d’exploitation qu’ils utilisent sur l’appareil. De plus, il est important d’éviter d’utiliser l’internet wi-fi public.

Facebook
Twitter
RSS