Comment éviter les produits américains

Conseils pratiques : Comment ne pas acheter les produits provenant des États-Unis

De nombreux consommateurs envisagent de répondre aux tarifs douaniers imposés par les États-Unis en boycottant les produits américains et en privilégiant les produits locaux. Voici quelques conseils pour y parvenir efficacement.

Bien que des listes circulent en ligne pour identifier les alternatives canadiennes, elles comportent parfois des inexactitudes, et il peut être difficile de trouver un équivalent local pour chaque produit.

Pour vous aider à faire des choix éclairés, le site Web Protégez-Vous propose des moyens pratiques pour vous informer et consommer de manière responsable :

Ayez l’œil sur les étiquettes

Aujourd’hui, on reconnaît les produits québécois plus facilement grâce aux mentions suivantes : « Produit du Québec », « Fabriqué au Québec » et « Conçu au Québec ».

C’est l’organisme Les Produits du Québec qui octroie ces sceaux qui qualifient l’origine des articles. En fait, on attribue ces sceaux aux biens qui ne font pas partie de l’industrie agroalimentaire. Bref, Les Produits du Québec est un organisme sans but lucratif responsable d’en établir le caractère local. Les fabricants doivent payer pour obtenir cette certification.

Produit du Québec : désigne un produit manufacturé dont au moins 85 % des coûts directs sont engagés au Québec. Il peut s’agir de l’achat d’intrants (y compris les matières premières). Aussi de leur transformation ou de leur assemblage. « De plus, la dernière transformation substantielle du produit doit s’effectuer au Québec », indique l’organisme Les Produits du Québec.

Fabriqué au Québec : indique que au Québec s’effectue seulement la dernière transformation substantielle du produit.

Conçu au Québec : désigne un produit manufacturé dont la main-d’œuvre affectée aux activités de design et de conception se localise entièrement dans la Belle Province.

Tarifes douaniers et la démystification de l’origine des produits

En fait, parfois les étiquettes des produits portent à la confusion. Par exemple, quelle est la différence entre un produit étiqueté « Produit du Canada » et un autre sur lequel on lira « Fabriqué au Canada » ?

D’après l’Agence canadienne d’inspection des aliments, au Canada, « tous les produits alimentaires préemballés doivent afficher une étiquette indiquant le nom et l’adresse de l’entreprise responsable du produit, comme l’importateur ou le fabricant ».

La Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation n’oblige pas un fabricant à indiquer le pays d’origine de son produit. Pourtant, cette Loi interdit d’y inscrire « des informations fausses ou trompeuses ».

Ainsi, une étiquette entraînant la mention Produit du Canada signifie que 98 % du contenu de l’article est d’origine canadienne. Par contre, Fait au Canada indique que le produit contient un minimum de 51 % d’ingrédients ou de matière canadienne.

« Dans les deux cas, il faudra que la dernière transformation substantielle du produit ait été effectuée au Canada ». (Nous citons l’autorité fédérale). Le fabricant doit, par ailleurs, indiquer quelle proportion de son article est faite à partir de contenu importé.

Achetez 100 % local pour combattre les tarifs douaniers

Certains consommateurs choisissent d’éviter les succursales des grandes chaînes. Pourtant rappelons que ces chaînes embauchent des travailleurs québécois. De plus elles servent de points de distribution pour de nombreux produits locaux.

Mais s l’idée de soutenir une chaîne vous rebute, vous pourriez toujours vous tourner vers des commerces locaux offrant des produits conçus et fabriqués au Canada. Dans le doute, n’hésitez pas à vous faire conseiller par les marchands. Il existe également plusieurs bannières canadiennes et québécoises qui offrent la livraison à domicile ou la collecte en magasin.

Passer directement par les fournisseurs

Le marchand est, la plupart du temps, un intermédiaire entre le consommateur et le fabricant. Alors vous pouvez vous tourner vers les fabricants qui ouvrent leurs portes au public ou qui effectuent des ventes directes. Par exemple, souvent vous pouvez acheter une marque dans une grande chaîne. Mais vous pouvez aussi l’acheter directement chez le marchand.

Bibliographie utilisée : protegez-vous.ca/nouvelles/affaires-et-societe/comment-ne-pas-acheter-americain.

Voir aussi :

 

douane  tarifs douaniers
Ancienne douane de Montréal. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire