Conseils pratiques

Commandements d’accueil touristique

Commandements d’accueil touristique

Commandements d’accueil touristiques conçus par la Chambre de commerce de Montréal

Pour compléter le travail entrepris au cours de la semaine d’éducation touristique qui s’achève et lui donner un caractère de continuité, la Chambre de commerce de Montréal a fait imprimer et distribuer à toutes les organisations s’intéressant au tourisme un dépliant contenant les « dix commandements du bon accueil au touriste”.

Le comité touristique de la Chambre veut donner le plus de diffusion possible à ces conseils utiles et souhaite que tout le public en prenne connaissance et, surtout, mettre ces conseils en pratique car « le tourisme est l’affaire de tous”.

Voici les commandements d’accueil proposés au public canadien pour aider à stimuler l’industrie touristique au pays en avril 1964 :

1. SOURIRE — c’est un bon moyen de se faire des amis. Votre sourire rendra agréable le séjour d’un touriste.

2. SALUER AMICALEMENT LES VISITEURS – En accueillant quelqu’un d’un « bonjour », c’est un peu comme si vous lui disiez : « Je suis content de vous voir”.

3. DIRE  » MERCI ”, quand il y a lieu. C’est la meilleure façon de témoigner sa gratitude.

4. ÊTRE POLI — Les expressions : « Puis-je vous aider ?”, “Veuillez m’excuser”, ’’S’il vous plaît », sont des marques de courtoisie et de bienveillance envers nos visiteurs.

5. GARDER SA BONNE HUMEUR : — Il convient d’être toujours affable et empressé.

6. EXPRIMER DE L’ENTHOUSIASME – en parlant et en renseignant les touristes sur notre ville, son développement et son Exposition prochaine.

7. RENSEIGNER LE VISITEUR — Peut-être ne réclamera-t-il pas votre aide, mais soyez assuré qu’il l’appréciera. Les questions que le touriste vous pose, qu’elles soient simples ou compliquées, sont toutes importantes pour lui, Répondez-lui clairement et rapidement. Demandez – vous : « Comment lui rendre service ? », Si vous ne pouvez fournir un renseignement à un visiteur, dites-lui au moins à qui s’adresser pour l’obtenir.

8. ACCORDER ATTENTION PARTICULIÈRE AUX PERSONNES AGÉES OU HANDICAPÉES – Cette catégorie de visiteurs exige plus d’égards et de respect.

9. ÉVITER TOUT EMBARRAS AU TOURISTE – Il se sent quelquefois perdu ou mal à l’aise dans un milieu différent du sien. Comprenez son état d’esprit ; sympathisez avec lui, donnez-lui des conseils.

10. ÊTRE PROPAGANDISTE — Quel que soit votre rôle, soyez un propagandiste de notre ville, de notre pays. Votre sourire, votre courtoisie, votre tact et votre enthousiasme sont d’excellents moyens de publicité et ils nous assureront une part toujours croissante de l’industrie touristique.

Avec la baisse des tarifs, le trafic aérien augmente

Les passagers d’Air Canada disposeront de 25 vols par semaine aller et retour entre le Canada, le Royaume-Uni et l’Europe au cours de l’affluence estivale.

La Société maintiendra chaque semaine 18 vols aller et retour vers les îles Britanniques et 7 vols directs vers le continent, assurés par des jet DC-8 représentant une capacité de près de 3,000 places par semaine dans les deux directions.

Dix-sept de ces vols transatlantiques se rendront à Londres, dont six via Prestwick. Un vol s’arrêtera à cet aéroport d’Écosse. Shannon, en Irlande, recevra trois vols par semaine.

Un service quotidien reliera sans escale Toronto à Londres et la liaison s’étendra à Dusseldorf deux fois la semaine ; à Zurich, une fois. Les passagers pourront contempler le spectacle grandiose de l’océan en empruntant le service de jour du samedi à destination de Londres depuis Montréal et Toronto.

Air Canada offrira des vols quotidiens aller et retour entre le Canada et Paris cet été. Chaque semaine, six de ces vols se rendront jusqu’à Dusseldorf et deux jusqu’à Zurich et Vienne.

Hôtel-de-VilleHôtel-de-ville de Montréal, photo de GrandQuebec.com.
Hôtel-de-ville de Montréal, photo de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *