Code routier au Québec
Au Québec, le code routier n’est pas très différent des codes de la route d’autres pays. Toutefois, pour les touristes et les nouveaux arrivants il est très important d’apprendre quelques différences principales, si vous ne tenez pas à avoir l’affaire à la police dès premiers jours de votre arrivée :
- D’abord, la règle la plus importante est que quelle que soit la position de votre voiture, vous devez absolument vous arrêter lorsque les cars scolaires – de couleur jaune et avec l’inscription Écoliers – ont leurs clignotants allumés et leur panneau Arrêt est affiché.
Si le car écolier va s’immobiliser pour faire monter ou descendre les enfants, vous devez vous arrêter immédiatement.
- La deuxième règle très différente des règles européennes est que lorsque vous arrivez au Québec, vous vous apercevrez qu’aux croisements, les feux de signalisation sont toujours installés après le carrefour que le véhicule s’apprête à franchir. Les feux sont aussi situés en hauteur (à différence d’Europe et d’autres continents, où ils sont installés avant le carrefour et à la moitié de l’hauteur des feux de signalisation québécois). Si vous avez l’habitude de conduire dans votre pays d’origine, il vous prendra certain temps de vous accoutumer à ces différences, alors, soyez très attentif.
On nous a dit également que la ligne blanche tracée sur la route devant le croissement qui indique l’endroit où votre voiture doit s’arrêter impérativement, n’existe pas dans plusieurs pays. Bon, nous ajoutons donc ce détail important. Comme les feux de signalisation sont installés après le croissement, cette ligne est un bon signe de référence pour le conducteur qui n’a pas l’habitude de conduire au Québec.
- La troisième différence est qu’en pratique la priorité à droite n’existe pas au Québec.
Lorsque vous voyez un panneau Arrêt, il faut marquez effectivement l’arrêt et laisser passer la voiture qui est arrivée la première, notez donc l’ordre d’arrivée des véhicules avant de procéder votre trajet en arrivant à hauteur du stop ou du carrefour.
Si deux ou plusieurs voitures sont arrivées au carrefour au même temps, c’est la règle d’accord entre les parties concernées qui agit. Vous échangez des signes de main avec votre collège. Mais engagez-vous à traverser le carrefour lentement. Même s’il est simple de comprendre que l’autre vous laisse la voie libre, il peut y avoir de confusions, alors il vaut mieux prendre garde.
- Un feu rouge ou orange qui clignote à un carrefour signifie qu’il faut marquer un arrêt et regarder à droite puis à gauche avant de s’engager.
Voir aussi :