Conseils pratiques

Assurance voyage

Assurance voyage

Assurance voyage au Québec

L’assurance voyage est un élément indispensable de tout voyage, parce que nul n’est à l’abri des imprévus, pas même les voyageurs les mieux préparés.

Par exemple, si vous avez besoin de soins médicaux d’urgence lorsque vous êtes à l’étranger, vous risquez de devoir débourser une somme importante avant de pouvoir rentrer au Canada.

C’est pourquoi il est toujours bon de vous préparer et d’obtenir une protection fiable pour vous et votre famille avant de partir en voyage pour de nouvelles expériences, la détente et le plaisir.

Plusieurs formules prennent la relève où s’arrête le régime d’assurance maladie provincial et proposent également une protection additionnelle contre la perte ou le vol de vos bagages et vous remboursent les frais de déplacement si vous devez écourter votre voyage en raison d’une urgence familiale.

Une bonne assurance voyage couvre des affections préexistantes stables, le transport dont vous avez besoin en cas d’urgence médicale selon votre affection et l’accès à tout temps à une équipe de professionnels. Vous êtes couvert dès que vous sortez du Canada ou de la province et tous les frais médicaux assurés et frais connexes sont pris en charge immédiatement, dans la mesure du possible, afin que vous n’ayez pas à les avancer vous-même. Vous obtenez le remboursement des frais d’hébergement, de repas, de téléphone, jusqu’à concurrence d’un plafond quotidien, si votre retour est retardé en raison d’une urgence médicale couverte.

En général, pour avoir droit à l’assurance vous devez être résident canadien et couvert par votre régime d’assurance maladie provincial pendant la durée de votre voyage. D’ailleurs, vous ne pouvez pas vous assurer après le départ.

Si vous avez besoin de soins médicaux d’urgence vous devez communiquer avec votre agent le plus rapidement possible. L’agent vous dirigera vers un établissement médical certifié pour que vous y receviez des soins appropriés. D’habitude, vous pourriez avoir à payer une partie des frais médicaux assurés si vous n’appelez pas votre agence avant de recevoir un traitement. Ainsi appelez ou demandez quelqu’un de le faire, dès que possible.

Pour choisir la protection qui vous convient vous devriez tenir compte du niveau de protection qui vous convient, de l’état de santé, du nombre de voyage que vous prévoyez faire.

Le niveau de protection inclut les éléments suivants : remboursement des frais médicaux couverts, évacuation en cas d’urgence, allocation d’hospitalisation, soins dentaires d’urgence, retour d’enfants, d’un conjoint ou compagnon de voyage, retours de véhicule, services ménagers et d’autres éléments.

Pour le nombre de voyages, si vous effectuez deux voyages ou plus au cours d’une période de douze mois, une assurance annuelle voyages multiples est le moyen le plus pratique et le plus abordable. Ainsi vous ne devez plus besoin de souscrire une assurance avant chaque voyage.

À titre d’exemple, visitez le site web de la Banque Royale du Canada pour plus de détail sur l’assurance voyage : rbcbanqueroyale.com/assurancevoyage ou encore le site Web du Desjardins Assurance vie : assurancevoyagedesjardins.ca. Vous y trouverez une mine d’informations utiles qui vous aideront à faire votre choix éclairé.

Cascades Jamaïque

Cascades au Jamaïque. Photo de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *