Arnaque « Amour via Internet » : 10 millions $ soutirés à des Canadiens par des arnaqueurs en 2010
Plus de 5400$ en un mois : voilà le prix qu’a dû payer un homme de Québec pour une histoire d’amour via Internet que s’avère être une arnaque.
C’est par un site de rencontres sur Internet que Lisa James, soi-disant ingénieure des Forces armées américaines en mission en Irak, est entrée en contact avec M. Blanc.
Clavardage, échange de photos: l’homme est conquis. Alors lorsqu’il est question, après deux mois d’échanges quotidiens, de payer pour aider la femme de 30 ans à obtenir une permission spéciale de sortie, M. Blanc ne se pose pas trop de questions, d’autant plus qu’il a l’intention d’épouser la belle femme.
D’abord, elle lui demande 900$ en frais de logistique, puis 2000$ pour la gestion administrative du dossier. Enfin, elle lui réclame 2500$ pour payer les billets d’avion. Total: 5400$.
Tous ces paiements sont faits à un intermédiaire, un nommé Brown Lawson, et par l’entreprise de la Western Union. Or, ce nommé Brown Lawson est en quelque sorte un abonné des fraudes par Internet et la Western Union est un véhicule de paiement fort utilisé dans des cas de fraude internationale.
Bref, Blanc s’est fait arnaquer.
À la GRC on est formel: il ne faut jamais envoyer d’argent à des inconnus. Mais le message ne passe pas toujours. À preuve: en 2010, des fraudeurs internationaux ont réussi à soutirer 10 millions $ à des Canadiens.
Source : fr.canoe.ca
