Un week-end à l’Islet entre fleuve e montagne
Week-end à l’Islet : Ce week-end, empruntez la Route des Navigateurs et arrêtez-vous à L’Islet pour un séjour où histoire maritime rime avec saveurs d’ici et bord de fleuve.
Arrivés au village, l’un des plus beaux du Québec, rendez-vous au quai de L’Islet où vous pourrez profiter du paysage aussi longtemps que vous le souhaitez. Revenez-y pour admirer les couchers de soleil au-dessus des montagnes. Un spectacle haut en couleurs !
Tout près, visitez le Musée maritime du Québec. En l’honneur du grand capitaine Bernier, natif de L’Islet, le site à lui seul nous remplit d’émotions tant on s’y sent près du fleuve. En plus d’admirer un panorama splendide, vous pourrez, à marée basse, faire une petite escapade pour observer les empreintes du curé Panet sur le rocher du même nom.
Amoureux de patrimoine religieux ? Marchez quelques pas pour vous rendre à l’église Notre-Dame-de-Bon-Secours, nommée en l’honneur de la protectrice des marins qui étaient plus de 300 à L’Islet au milieu des années 1800.
Pour bien manger et se reposer, de charmantes auberges se trouvent sur votre route. Entre fleuve et montagnes, l’Auberge des Glacis est un véritable bijou. Ancien moulin à farine, l’endroit ne manque pas de charme avec son décor champêtre et ses murs de pierres.
L’aubergiste Nancy vous accueillera avec son grand sourire et sa joie de vivre saisissante. Son nouveau concept de Buvette du terroir permet de faire découvrir le savoir-faire et la qualité de 70 produits d’artisans et producteurs de la région en continu. Découvrez la cuisine créative du chef Pascal qui donne l’excellente réputation gastronomique aux Glacis !
*
À l’Auberge la Marguerite, on trouve 8 chambres confortables, un magnifique jardin avec un spa et un restaurant de fine cuisine à l’accent du terroir. De la grande galerie, observez les magnifiques couchers de soleil. Vos hôtes, Janic et Christian, se feront un plaisir de vous recevoir comme à la maison. Vous préférez le camping ? Imprégnez-vous de l’air du large au Camping municipal Rocher Panet, en bordure du fleuve. Tout près, dans le Parc Havre du souvenir, profitez des spectacles en plein air qui sont présentés tout l’été et ce, tout à fait gratuitement.
À la recherche de fraises, maïs ou tomates de champs durant votre visite ? Le kiosque de Fruits et Légumes RG fera votre bonheur !
Et quand vous reviendrez en hiver, le Club Sportif Appalaches, situé sur les premiers contreforts des Appalaches, vous fera découvrir un réseau de sentiers de ski de fond et de raquette en terrain plat et en montagne.
Terminez votre journée avec un bon chocolat chaud pour une sortie hivernale parfaite !
Bon week-end « Entre fleuve et montagnes ! »
« Pour bien manger et se reposer, de charmantes auberges se trouvent sur votre route.
Villes et villages de la région de l’Islet :
- L’Islet.
- Saint-Jean-Port-Joli.
- Saint-Roch-des-Aulnaies.
- Saint-Marcel.
- Tourville.
- Saint-Pamphile.