Véloroute de la Chaudière

Véloroute de la Chaudière

Le secteur de la Véloroute de la Chaudière, en Nouvelle-Beauce, est très populaire auprès des cyclistes, des marcheurs et des patineurs à roues alignées de toutes les régions du Québec.

Cette route cyclable a été inaugurée à l’automne 2001 par la MRC de la Nouvelle-Beauce, promoteur de la Véloroute de la Chaudière. La piste cyclable est d’une longueur de 46 kilomètres et s’étire entre Saint-Lambert-de-Lauzon et Vallée-Jonction. Le trajet parcourt la vallée de la rivière Chaudière, traversant aussi les municipalités de Saint-Isidore, Scott et Sainte-Marie.

Le projet a nécessité près de 4 millions de dollars d’investissements, une partie des fonds, à hauteur de 600 000 $ ayant été levés par une campagne régionale de financement. La somme restante a été assumée par les gouvernements du Québec et le gouvernement fédéral.

Depuis juillet 2006, tout le circuit est entièrement asphalté.

Le premier tronçon de la route, soit de Saint-Lambert jusqu’à Scott, sur la route Carrier et le rang de la Rivière, demeure en chaussée désignée, c’est-à-dire que la voie est partagée entre automobilistes et cyclistes. Ce tronçon est d’une longueur de 25,5 kilomètres. Entre Saint-Isidore et Scott, il y a des accotements asphaltés.

La piste cyclable proprement dite, entièrement asphaltée, parcourt les municipalités de Scott, Sainte-Marie et Vallée-Jonction sur une distance de 20,5 km.

Tout au long du parcours, les cyclistes profitent de services sanitaires et d’information, d’aires de repos et de stationnements aménagés. On peut profiter également d’un éventail de services complémentaires, tels que baignade, sports d’extérieur, restauration, tables du terroir, hébergement, etc.

La Véloroute de la Chaudière fait partie intégrante de la Route verte du Québec et elle y est répertoriée sous le numéro 6. Elle conduit les voyageurs dans les endroits les plus spectaculaires de la région de la Beauce, retraçant l’histoire des Beaucerons et offrant aux visiteurs la richesse des paysages de l’exceptionnelle vallée de la Chaudière.

Voici quelques repères de la Véloroute de la Chaudière :

Saint-Lambert-de-Lauzon :

  • René Morin – autocueillette de pommes 1510, des Érables
  • Camping Le Ruisseau Bleu 1635, des Érables
  • La Fraisière Laliberté 1659, des Érables
  • Les Cultures Roy – autocueillette de petits fruits 1063, Bellevue
  • Parc du détroit de la Chaudière 584, Bellevue

Saint-Isidore :

  • La Grange Falardeau 115, Grande Ligne
  • Le moulin du Bras 266, route du Vieux-Moulin

Scott :

  • Camping Parc de la Chaudière inc. 100, rue du Camping
  • La cache à Maxime 265, rue Drouin

Sainte-Marie :

  • Maison J.-A. Vachon 383, rue de la Coopérative
  • Maison Pierre-Lacroix inc. 552, rue Notre-Dame Nord
  • Société historique Nouvelle-Beauce (Maison Dupuis) 640, rue Notre-Dame Sud
  • Halte Grondin-Domtar (la seule grosse côte de la route se trouve près de la halte Grondin-Domtar)
  • La mare aux canards

Vallée-Jonction :

Chute à Banc d’Œuvre

La chute à Banc d’Œuvre, sise à environ 15 km au nord de Chicoutimi, perturbe le cours de la rivière Valin, à quelque 20 km en amont de sa confluence avec le Saguenay. D’aucuns soutiennent qu’il s’agit d’une désignation spontanée. Dans le langage courant, le banc d’œuvre désigne un siège, à l’église, réservé aux marguilliers de la fabrique d’une paroisse. Dans cette région, plus précisément à Hébertville, on trouve un lac du Banc d’Œuvre que la population locale appelle parfois, de façon déformée, Lac Main-d’œuvre. L’origine et la signification de ces appellations sont inconnues. Ce nom a été officialisé en 1980.

Pour rejoindre la Véloroute de la Chaudière :

700, rue Notre-Dame Nord
Sainte-Marie
Québec
G6E 2K9

Téléphone : 418 386 2599.

Site de la piste Véloroute de la Chaudière :  veloroutedelachaudiere.com.

Chute de la Chaudière
La chute de la Chaudière, photo de Carol Proulx.

Voir aussi :

Laisser un commentaire