Quartier de Lévis Saint-Jean-Chrysostome
Situé sur la rive sud du fleuve, en face de la ville de Québec, Saint-Jean-Chrysostome (ne pas confondre avec la municipalité montérégienne de Saint-Chrysostome) est l’un des dix quartiers qui forment la ville de Lévis, dans la région Chaudière-Appalaches. Ce quartier fait partie de l’arrondissement Les Chutes-de-la-Chaudière-Est de la ville.
Le peuplement de ces lieux commence en 1651, au moment que quelques Français et Hurons s’installent sur la rive sud du Saint-Laurent. Cependant, les berges y étant rocheuses, les colons s’établissent plus loin vers l’intérieur, où la terre est fertile et assez facile à défricher. La paroisse de Saint-Jean-Chrysostome est fondée en 1828. Son nom honore saint Jean Chrysostome. À l’époque, 1200 personnes y vivent.
En 1855, la paroisse devient la municipalité de Saint-Jean-Chrysostome. En 1965, la municipalité de Saint-Jean-Chrysostome est érigée en ville.
Suite aux réorganisations municipales (assez controversées) en 2002, la ville se fusionne avec la ville de Lévis et devient un quartier de cette ville. Aujourd’hui, Saint-Jean-Chrysostome est une communauté de banlieue qui regroupe 20 mille résidents environ.
Les autobus de la Société de transport de Lévis relient le quartier à la ville de Québec via Sainte-Foy.
On connaît Saint-Jean-Chrysostome au Québec pour son Festivent. Il s’agit du plus vieux festival de montgolfières de la province, en place depuis 1982. Ce festival accueille de nombreux artistes québécois.
D’autres attraits du quartier on peut citer l’église Jean-Saint-Chrysostome qui recèle des richesses du patrimoine religieux. De plus elle possède un orgue magnifique. On peut mentionner le beau parc Champigny, lieu de promenade préféré pour les familles. Cet espace vert compte d’ailleurs deux terrains de soccer, une piste cyclable, une patinoire extérieure et des terrains de jeux pour les enfants.