Site patrimonial de Saint-Jacques-de-Leeds
Ce site patrimonial, situé dans un décor enchanteur, retrace l’histoire de Leeds Village, fondé au début du XIXe siècle. Au fil des ans, cette communauté peuplée de colons en provenance de la Grande-Bretagne, est devenue le centre social et économique de la région grâce au chemin Craig. On peut toujours voir les vieilles bâtisses construites par les premiers colons du village..
Sur le site, des sentiers pédestres mènent vers l’église anglicane Saint-James érigée en 1831, le Rectory Alexander, construit en 1837, la Leeds Model School, dont la construction date de 1896, ainsi que vers la plus récente Sunday River School, construite en 1927. On peut visiter les cimetières protestants et leurs belles sculptures.
Pendant la saison touristique, le site patrimonial de Saint-Jacques-de-Leeds offre de nombreuses activités qui permettent de découvrir l’histoire, la culture et le mode de vie de la région. On y organise des concerts et des soirées dansantes. La nuit des Légendes est une nuit de contes qui émerveillera tous les spectateurs, peu importe leur âge..
Ce site historique se trouve au village de Saint-Jacques-de-Leeds sur la route 269 (route Craig)
Pour contacter l’administration du site patrimonial :
Téléphone : 418 424 0212 ou 418 424 3820.
Historique de la municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds
Immédiatement au nord de Kinnear’s Mills et à 30 km au nord de Thetford Mines, on retrouve la modeste municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds. Implantée dans l’extrémité nord de la MRC de L’Amiante, la municipalité doit son nom à la paroisse érigée canoniquement en 1903 et desservie comme mission depuis 1833. L’hagionyme Saint-Jacques rappelle Jacques le Majeur, fils de Zébédée.
Constituée comme l’un des premiers fidèles à avoir suivi les pas de Jésus, il aurait été décapité vers l’un 44, sous le règne d’Hérode Agrippa. Par ailleurs, le prénom Jacques, James en anglais, ne déplaisait pas aux anglophones, nombreux à cette époque en ces lieux. Le constituant Leeds évoque le canton auquel se rattache la municipalité, proclamé en 1802, son nom évoque une ville du nord de l’Angleterre, dans le Yorkshire, qui compte aujourd’hui près d’un million d’habitants. Le bureau de poste de Leeds a été établi en 1831. L’économie leedoise repose essentiellement sur l’agriculture et sur l’apport du tourisme, car Saint-Jacques-de-Leeds prend place dans une région fort propice à l’exercice des activités de pêche et de chasse. Les environs ont cependant fait l’objet d’une assez intense exploration minière et d’une certaine production de cuivre, notamment au cours du XIXe siècle.