
Site historique de Saint-Joseph-de-Beauce
La ville de Saint-Joseph-de-Beauce, la plus ancienne municipalité de la Beauce, possède un site historique qui témoigne du développement architectural au Québec. Il s’agit de l’ensemble le plus important de la province par sa taille et par le nombre de fonctions qui y sont concentrées.
Cet ensemble institutionnel comprend cinq édifices qui ont été préservés par la ville, soucieuse de les conserver pour les générations à venir.
C’est dans les années 1990 que Saint-Joseph-de-Beauce fait réaliser un inventaire architectural du patrimoine de la localité. En 1999, la ville adopte un programme d’aide à la restauration des bâtiments patrimoniaux. Les propriétaires sont incités à améliorer la qualité de leur intervention.
Grâce à l’intervention d’historiens, la ville a conçu un circuit permettant de découvrir la richesse architecturale des bâtiments qui se dressent sur son territoire.
L’ensemble institutionnel de Saint-Joseph-de-Beauce comprend cinq édifices construits entre 1865 et 1911, soit:
- l’église avec sa sacristie, érigée entre 1865 et 1869 ;
- le couvent construit en 1888 ;
- le presbytère daté de 1890 ;
- le collège qui remonte à 1911 ;
- l’orphelinat édifié en 1908.
Ces bâtiments en pierre et en brique sont l’œuvre d’architectes de renom. Ils possèdent tous un avant-corps central en façade, présentant ainsi un ensemble d’une grande unité architecturale.
En 1985, ils furent classés par le ministère des Affaires culturelles du Québec comme site historique. En novembre 2006, le ministère de l’Environnement du Canada l’a désigné Lieu historique national du Canada.

Complexe institutionnel de Saint-Joseph-de-Beauce. Source de l’image : Chaudière-Appalaches
Pour en apprendre plus :
- Église de Saint-Joseph-de-Beauce
- Armoiries de Saint-Joseph-de-Beauce
- Couvent de Saint-Joseph-de-Beauce
- Collège de Saint-Joseph-de-Beauce
- Presbythère de Saint-Joseph-de-Beauce
- Orphelinat de Saint-Joseph-de-Beauce
- Palais de Justice de Saint-Joseph
- Histoire de Chaudière-Appalaches
- MRC Robert-Cliche
- Route des Deux-Vallées
Facebook
Twitter
RSS