Saint-Georges-Est

Saint-Georges-Est, ancienne municipalité, aujourd’hui, secteur de la ville de Saint-Georges, en Beauce

Saint-Georges-Est : Cette ancienne municipalité beauceronne se situe principalement sur la rive droite de la Chaudière. La rivière Famine et le ruisseau d’Ardoise traversent son territoire.

On découvre dans le nom même de cette municipalité une indication de sa localisation géographique. En fait, le point cardinal souligne qu’elle prend place à l’est de la ville de Saint-Georges en Beauce, entre Saint-Simon-les-Mines et Saint-Philibert.

Elle partage la même origine dénominative que Saint-Georges. Bien qu’un bureau de poste répondant au nom de Saint-Georges-Est existe depuis 1913, il faudra attendre jusqu’en 1947 pour que les autorités créent la municipalité du même nom. Cela arrivera par suite du détachement d’une partie du territoire de la municipalité d’Albert-Gallion.

On a amputé le territoire municipal de 1947 plusieurs fois en raison de l’extension urbaine de Saint-Georges-de-Beauce-Est, municipalité créée en 1907. Son nom s’étend alors à la municipalité de paroisse. Jadis, cet espace correspondait globalement à celui de la seigneurie Aubin-De L’Isle, dont l’autorité a subdivisé le territoire en trois fiefs distincts. Notamment, Saint-Charles-de-la-Belle-Alliance (paroisse créée en 1764), Sainte-Barbe-de-la-Famine (1764) et Cumberland (1782).

Si l’on compare les populations respectives de Saint-Georges-Est et de la ville de Saint-Georges, dont Saint-George-Est fait désormais partie, on constate que les Georgiens de l’Est affichent un taux d’occupation fort peu élevé avec 50 habitants au kilomètre carré. Alors que celui de leurs voisins s’établit à 750 au kilomètre carré.

Source de l’image : Ville de Saint-Georges.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire