Quartier de Saint-Romuald

Quartier de Saint-Romuald de la ville de Lévis

Faisant partie de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière, Saint-Romuald est l’un des dix quartiers de la ville de Lévis.

Saint-Romuald occupe l’extrémité nord du territoire de la MRC de Chutes-de-la-Chaudière, au nord de Saint-Jean-Chrysostome et de Charny, près de Saint-Nicolas, sur la rive sud du Saint-Laurent, face à Sillery. Les lieux sont implantés entre les rivières Chaudière et Etchemin, d’ailleurs, l’embouchure de la Chaudière et et celle d’Etchemin se trouvent sur le territoire de Saint-Romuald. Dès 1651, un certain Eustache Lambert organise à cet endroit un établissement de pêche.

Le territoire primitif sera identifié sous le nom d’Etchemin. Colonisée par un modeste contingent d’Irlandais, bientôt suivis de Canadiens français, la localité, qui faisait partie de la très vaste seigneuries de Lauzon, compte le premier pont jeté sur l’Etchemin en 1818. Détachée de la paroisse de Saint-Jean-Chrysostome en 1853, année de son érection canonique, celle de Saint-Romuald-d’Etchemin sera érigée civilement en 1854. Elle donnera son nom à la municipalité de paroisse créée en 1855, ainsi qu’au bureau de poste en activité entre 1902 et 1947. La municipalité de Saint-Télesphore, établie en 1876 et la ville de Saint-Romuald-d’Etchemin fusionnent en 1965 pour former la cité de Saint-Romuald-d’Etchemin dont le nom et le statut seront modifiés en 1982 en ville de Saint-Romuald.

*

Le nom de Saint-Télesphore rappelle probablement l’abbé Pierre-Télesphore Sax (1822-1881). Il fut le premier curé de Saint-Romuald-d’Etchemin (1854-1878). Le nom de Saint-Romuald, quant à lui, évoque un bénédictin italien. Il naît à Ravenne en 952. Il fut fondateur des Camaldules, branche bénédictine vouée à la vie monastique. Saint Romuald meurt en 1027, après avoir fondé plusieurs ermitages. On ignore si la présence de Trappistes autrefois à Saint-Romuald a pu entraîner ce choix. Les Romualdiens habitent un important centre commercial et industriel. Celui-ci compte alors la seule raffinerie de pétrole québécoise hors de l’agglomération montréalaise.

L’importance du commerce maritime, fondé autrefois sur le bois, se prolonge ainsi aujourd’hui par le pétrole. Le voisinage ancien du pont de Québec et, plus récent, du pont Pierre-Laporte, a joué un rôle important dans les activités commerciales et économiques locales. En fait elles ont toujours été en relation étroite avec le fleuve. Les installations portuaires de la raffinerie de pétrole de Saint-Romuald perpétuent cette vocation maritime.

Voir aussi :

Bibliothèque Lauréat-Vallière et hôtel de ville de St-Romuald (maintenant arrondissement Les Chutes-de-la-Chaudière-Est de la ville de Lévis). Source de l’image : Jean-Philippe Bourgoin. commons.wikimedia.org/wiki/File:Biblioth%C3%A8que_Laur%C3%A9at-Valli%C3%A8re_et_hotel_de_ville_de_St-Romuald.jpg.

Laisser un commentaire