Pontbriand

Municipalité de Pontbriand

Pontbriand était une municipalité de la région de Chaudière-Appalaches, à dix kilomètres au nord de Thetford Mines. Elle a fusionné le 17 octobre 2001 avec les municipalités de Robertsonville, du canton de Thetford-Partie-Sud et avec les villes de Black Lake et de Thetford Mines pour former la nouvelle ville de Thetford Mines.

Le nom Pontbriand identifie maintenant un secteur correspondant au territoire de l’ancienne municipalité de Pontbriand.

Autrefois, le nom de la localité était Saint-Antoine-de-Pontbriand, érigée canoniquement en 1909, même si le bureau de poste s’appelait ainsi depuis 1896. Ce nom a été assigné à la paroisse en l’honneur de Mgr Henri-Marie Dubreil de Pontbriand (1708-1760), qui fut le sixième évêque de Québec de 1741 à 1760.

La localité voit le jour grâce aux efforts du docteur James Reed qui avait obtenu du gouvernement du Québec les terrains qui couvraient la presque totalité du territoire de la municipalité et qu’il revend ensuite aux habitants. Ces terrains étaient constitués essentiellement de forêts et de quelques terres labourables.

Selon les contrats établis alors, l’acheteur ne pouvait vendre le bois tant que la terre n’était pas entièrement payée. Les propriétaires vendaient ensuite le bois de corde (bois en rondins ou en quartiers assez gros pour être mis en corde) aux chemins de fer, aux promoteurs de projets domiciliaires, aux habitants de Thetford Mines ou à l’église. De cette façon, ils survivaient.

Fait historique: le 3 février 1907 une ligne téléphonique est installée grâce à l’effort commun des résidents, qui fournissent un poteau ou du bois, qui donnent de l’argent ou qui viennent travailler gratuitement. Ainsi, les premiers téléphones y sont installés avant la constitution officielle de la municipalité. En 1938, la situation se répète: les habitants décident de construire une ligne électrique dans le village et les gens fournissent des poteaux, creusent les trous pour les installer et après l’achèvement de la ligne en 1939, l’électricité achetée à la compagnie Shawinigan Water & Power vient pour la première fois illuminer la vie de Pontbriand.

C’est le 21 janvier 1987 que le nom de Saint-Antoine-de-Pontbriand a été abrégé pour devenir Pontbriand.

La première salle municipale fut construite en 1953 (avant, l’école locale servait aussi pour les réunions municipales). En 1980, un incendie anéantit cette salle et elle fut reconstruite au même endroit.

Historique de la Municipalité de Pontbriand

Pittoresque endroit localisé dans une vallée encaissée et d’où l’on dispose d’un splendide panorama sur la vallée de l’Amiante, Pontbriand se situe à environ 10 km au nord de Thetford Mines, à proximité de Kinnear’s Mills. Cette municipalité a emprunté son nom originel, Saint-Antoine-de-Pontbriand (1910), à la paroisse fondée en 1896 et érigée canoniquement en 1908. La grande dévotion des Pontbriandais à l’égard de saint Antoine de Padoue les a incités à exiger que son patronyme soit retenu dans la désignation paroissiale. Quant à Pontbriand, nom municipal adopté en 1987, et appellation du bureau de poste depuis 1896, il fait allusion à monseigneur Henri-Marie Dubreil de Pontbriand (1708-1760), sixième évêque de Québec de 1741 à 1760. Issue d’une famille noble et après avoir passé son enfance en Ille-et-Vilaine, au château de Pontbriand en Bretagne, il est ordonné prêtre en 1731 et arrive à Québec en 1742. C’est à lui que revient le mérite d’avoir institué la congrégation des Sœurs Grises (1755) et d’avoir fait reconstruire la cathédrale. Après la chute de Québec, en 1759, il se retire chez les sulpiciens à Montréal où il meurt l’année suivante. Son mérite principal réside dans l’impulsion qu’il a donnée aux missions étrangères auxquelles il s’intéressait beaucoup. On lui a reproché une certaine faiblesse à l’endroit d’abus notoires de quelques administrateurs coloniaux ; tout jugement sur le personnage doit cependant être nuancé en raison d’un épiscopat difficile dans une période fort troublée. À la fin de sa vie, monseigneur de Pontbriand se souciait davantage de l’Église que de l’État.

église de pontbriand
Église de Pontbriand : © Ville de Thetford Mines, source : www.ville.thetfordmines.qc.ca, autorisation d’utilisation à des fins non commerciales à condition de mentionner la source et de ne pas modifier la photographie.

Voir aussi :

7 réflexions au sujet de “Pontbriand”

  1. Ce site me rappelle de beaux souvenirs d’enfance. J’aimerais savoir si possible le nom du curé de Saint-Antoine de Pontbriand qui m’a baptisée en février 1952.

    Merci.

    Répondre
  2. Je cherche la famille de ma mere maternal nee a pontbriand de la famille Dupuis. Elle a traville dans Westchester, NY quand j’ete nee en 1942.

    Répondre
  3. Regroupement amical des gens qui demeurent à St-Antoine de Pontbriand, d’anciens résidents et ceux ou celles qui aiment ce joli petit village de montagne! : https://facebook.com/groups/408318840960/

    Répondre

Laisser un commentaire