Parc linéaire de la MRC de Lotbinière
Le Parc linéaire de la Municipalité régionale de comté de Lotbinière s’étire sur plus de 25 kilomètres. Ce parc a été aménagé sur une ancienne voie ferrée du Canadien National abandonnée après la fermeture de la ligne. Une partie du parcours est recouverte de poussière de pierre et une autre présente un revêtement pavé. On peut parcourir le parc à vélo, en patins à roues alignées, ou à pied.
Les cyclistes et les autres promeneurs qui suivent le trajet aménagé le long de la voie ferrée découvrent une région séduisante. On y voit des champs, des fleurs sauvages, de nombreux oiseaux qui gazouillent allègrement dans la campagne et de beaux paysages parsemés de rivières et de tourbières.
Le Parc linéaire de la MRC de Lotbinière fait partie de la Route verte, ainsi que du Sentier Transcanadien. Il est également membre accrédité de l’Association des Réseaux Cyclables du Québec.
Les principales municipalités situées le long du parcours sont Lyster, Dosquet et Saint-Agapit. Des aires de repos, des sites de services, des lieux d’hébergement et de restauration sont aménagés dans chaque municipalité.
Lieu-dit La Vieille-Église
Lieu-dit de la municipalité de Lotbinière situé à proximité immédiate du quai. Il tient son nom de l’église qu’on y construite en 1750. Il s’agissait alors de la seconde église de la paroisse de Saint-Louis-de-Lotbinière (aujourd’hui Saint-Louis), la première ayant été érigée en 1717, à l’endroit où se trouve aujourd’hui le moulin du Domaine. Comme cet emplacement n’était pas central, on en construisit une deuxième, la vieille église, par opposition à une troisième, l’église actuelle, qu’on érigea en 1818. Comme la seconde église et ses dépendances ne rapportaient presque rien à la Fabrique, et vu son état ruineux, elle fut désaffectée et louée pour en faire une fonderie. Celle-ci aurait été démolie à la fin des années 1950. Un terrain de tennis occupe maintenant son emplacement, mais l’endroit se nomme toujours La Vieille-Église.
Circonscription électorale de Lotbinière
Cette circonscription électorale de 3093 km carrés, limitée au nord par le Saint-Laurent, comprend une population répartie dans 44 petites municipalités, les plus importantes étant Saint-Apollinaire, Saint-Agapit, Laurier-Station et Sainte-Croix. En 1992, elle a perdu la municipalité de Saint-Jean-de-Brébeuf qui fait maintenant partie de la circonscription de Frontenac. Dépourvu d’un centre urbain qui pourrait assumer les fonctions d’un pôle économique, ce territoire où se pratiquent surtout les grandes cultures orientées vers l’industrie laitière de même que vers l’élevage porcin et ovin, compte toutefois pas moins de 140 entreprises manufacturières. Les plus importantes sont reliées à l’industrie du bois de construction, à la fabrication de portes, de fenêtres et de meubles, enfin à l’alimentation. Emprunté au nom de la seigneurie (1672), Lotbinière a désigné un comté dès 1829 et, par la suite, des entités administratives et électorales, assez nombreuses et diversifiées pour faire de ce nom un authentique nom de région.
Lire aussi :
- Attraits de Chaudière-Appalaches
- Parc des Chutes-de-la-Chaudière
- Parc thématique Jean-Dupéré
- Parc du Massif du Sud
- La Route verte du Québec
- Parc linéaire Armand Frappier
- Piste du parc de Beauharnois-Salaberry
- Parc linéaire du Petit-Témis
- Piste linéaire Soulanges
- Parc linéaire Anse-à-l’Orme
- Piste Jacques Cartier-Portneuf
- Parc linéaire Petit Deschaillons
- Parc linéaire P’tit train du Nord