Chaudière-Appalaches

Parc des Chutes d’Armagh

Parc des Chutes d’Armagh

Parc des Chutes d’Armagh

Armagh est situé dans le plateau appalachien, dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse, à 40 minutes de Québec en empruntant la route 281.

Cinq rivières sillonnent son territoire: la rivière de la Fourche, la rivière du Sud, la rivière des Pins, la rivière Noire et la rivière d’Armagh qui prend sa source dans le Massif du Sud pour se jeter dans la rivière du Sud.

Sur les deux derniers kilomètres avant sa rencontre avec la rivière du Sud, la rivière d’Armagh forme des cascades et une haute chute de plus de 20 mètres.

En 1907, on édifia sur la rivière un viaduc de 70 mètres de long pour le chemin de fer.

Les sentiers du parc contiennent des panneaux d’interprétation de l’histoire de ces lieux et deux passerelles mènent vers les chutes, offrant une vue magnifique. Il y a aussi des aires de pique-nique et de repos.

Au total, on compte environ trois (ou cinq selon d’autres sources) kilomètres de sentiers d’un usage facile (la présence de quelques escaliers peuvent constituer un obstacle sérieux pour les personnes à mobilité réduite).

Les visiteurs peuvent profiter du camping La Jolie Rochelle qui se trouve à quelques kilomètres du Parc des Chutes d’Armagh.

Au Parc des chutes d’Armagh, l’eau est claire et limpide et les petits oiseaux gazouillent d’une façon charmante, quant au doux murmure du vent dans les arbres majestueux… c’est un véritable enchantement!

chutes d'armagh

Chutes d’Armagh, photo © Carol Proulx.

L’hiver, on peut pratiquer la randonnée, la motoneige (dont le doux murmure est, soit dit en passant, moyennement enchanteur) ou la raquette.

Municipalité de village d’Armagh

Située dans la région de Bellechasse, la municipalité d’Armagh tire son nom de celui d’un canton proclamé en 1799 et dans les limites duquel elle est comprise. Ce nom reprend celui d’un comté de l’Ulster en Irlande du Nord dont le chef-lieu s’appelle également Armagh ; c’est la patrie de saint Malachie. On peut expliquer le recours à un nom irlandais, d’une part, par le rôle joué dans la région par les Irlandais, propriétaires terriens et commerçants et, d’autre part, par le fait qu’on envisageait de favoriser l’établissement des Irlandais en ces lieux. Le territoire d’Armagh, compris à l’origine dans celui de Saint-Cajetan-d’Armagh et détaché de celui-ci en 1950, aurait d’abord été concédé à un militaire d’origine irlandaise peu après la Conquête, ce qui expliquerait l’appellation retenue. Les Armageois jouissent d’un paysage accidenté agréable à l’oeil, montueux et parsemé de collines à souhait.

Parc des chutes d’Armagh :

305, route 281 sud
Armagh
G0R 1A0

Téléphone : 418 466 2874

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *