Église Notre-Dame-de-Bonsecours

Église Notre-Dame-de-Bonsecours de l’Islet-sur-Mer

L’église Notre-Dame-de-Bonsecours de L’Islet-sur-Mer est l’une des œuvres architecturales les plus importants de l’histoire de l’architecture du Québec.

Tant sa présentation extérieure que son décor à l’intérieur reflètent l’évolution des tendances architecturales dans la construction des bâtiments religieux au cours du XIXe siècle.

La construction de l’église débute en 1770, mais une première chapelle de bois y a avait été installée en 1699 et une église a été érigée en 1721.

À partir de 1770, les maîtres – maçons Chéquy et Magnan, de Québec, ont travaillé pendant dix ans, élevant un temple de 36,6 mètres de long sur 17 mètres de large, mais en 1882, après plusieurs autres modifications apportées à l’édifice existant, l’architecte David Ouellet dote le bâtiment d’une nouvelle façade, créant un effet monumental en apposant au pignon une façade – écran surmontée de clochers.

La décoration du chœur a été réalisée entre 1782 et 1787 par le grand Jean Baillairgé et son fils François. Le retable s’étend sur l’ensemble de l’abside, à l’époque, cette disposition apparaissait comme une nouveauté à L’Islet. Des experts en architecture sont d’avis qu’il s’agit d’un nouveau modèle introduit par François Baillairgé, à son retour de France.

L’église Notre-Dame-de-Bonsecours est classée monument historique.

eglise islet
Église de Notre-Dame-de-Bonsecours de l’Islet-sur-Mer, photo © Carol Proulx.

Laisser un commentaire