
Église Notre-Dame-de-Bonsecours de l’Islet-sur-Mer
L’église Notre-Dame-de-Bonsecours de L’Islet-sur-Mer est l’une des œuvres architecturales les plus importants de l’histoire de l’architecture du Québec.
Tant sa présentation extérieure que son décor à l’intérieur reflètent l’évolution des tendances architecturales dans la construction des bâtiments religieux au cours du XIXe siècle.
La construction de l’église débute en 1770, mais une première chapelle de bois y a avait été installée en 1699 et une église a été érigée en 1721.
À partir de 1770, les maîtres – maçons Chéquy et Magnan, de Québec, ont travaillé pendant dix ans, élevant un temple de 36,6 mètres de long sur 17 mètres de large, mais en 1882, après plusieurs autres modifications apportées à l’édifice existant, l’architecte David Ouellet dote le bâtiment d’une nouvelle façade, créant un effet monumental en apposant au pignon une façade – écran surmontée de clochers.
La décoration du chœur a été réalisée entre 1782 et 1787 par le grand Jean Baillairgé et son fils François. Le retable s’étend sur l’ensemble de l’abside, à l’époque, cette disposition apparaissait comme une nouveauté à L’Islet. Des experts en architecture sont d’avis qu’il s’agit d’un nouveau modèle introduit par François Baillairgé, à son retour de France.
L’église Notre-Dame-de-Bonsecours est classée monument historique.
.jpg)
Église de Notre-Dame-de-Bonsecours de l’Islet-sur-Mer, photo © Carol Proulx.
Bonjour
Je suis aller faire du camping a St-jean-port Joli. Je suis allée faire une rendonnée à L’Islet pour aller voir le monument de mon ancêtre au cimetière. Thomas Journault marié a Monique Gaudreault en 1838.
Je sais aussi que j’ai de la famille encore à L’Islet.
Je fais partie des membres de la généalogie à Chateauguay ou je reste. J’aimerais savoir si dans votre région il y a des personnes qui s’occupent de la généalogie. Car j’aimerais en savoir plus long sur la famille qui est restée là.
Mon grand père Jules Journault est venu au monde dans votre beau coin du pays le 14 avril 1890 et sa femme Marie Alice Ménard elle aussi le 6 novembre 1893. Se sont marié à Montréal et le lieu de résidence était Verdun P.Q.
Merci pour votre attention en espérant avoir une réponse.
Claudette Journault
Bonjour Claudette,
Mes grand-maternels sont également Jules Jouirnault et Marie-Alice Ménard. Ma mère est feu Henriette Journault (1920-2003) et mon père est feu Laurier Duranceau (1924-1997).
J’ai fait un arbre généalogique de mes parents sur ancestry.ca, pour faire la branche de ma mère, celle des Journault, je me suis servi de l’arbre généalogique réalisé par l’oncle de ma mère, le Père Émile-Journault.
Je me souviens que j’ai une cousine qui se prénomme Claudette, je ne sais pas si c’est toi car je ne me souviens plus qui étaient ses parents.
Je t’invite à aller consulter l’arbre que j’ai fait sur ancestry.ca (nom d’utilisateur: pidur16 mot de passe: Laurier).
Si tu désires plus d’informations sur les Journault n’hésites-pas à communiquer avec moi (p.duranceau@gmail.com).
Bonjour Pierre Duranceau
Effectivement je suis une de tes nombreuses cousines . Le nom de mes parents feu Bernard Journault et feu Berthe Pételle.
Pourrait-on se rencontrer pour justement parler de nos ancêtres Journault et Duranceau ? Je ne peux pas aller sur Ancestry car je ne suis pas abonner pour ce site. Je fais mes recherches a la bibliothèque au local de la généalogie.
Ta cousine Claudette
Je suis natif de L’Isletville je connais bien l’eglise de L’Islet-sur-mer.. du temps du chamoine Bernier.
Je voudrais savoir qq aurait-il(elle) photo(S) du cimetiere de la paroise cimetire portant le nom de SACRE-COEUR si ma memoire est fidele.
J’appredirais fortement en recevoir des photos du cimetiere
Merci d’avance…
Yvon
Yvon, vous avez peut-être reçu une réponse depuis le temps. Mais je veux vous informer que l’église Saint-Omer de la paroisse Sacré-Coeur(L’Isletville) a été vendu depuis juillet et qu’elle utilisait le cimetière de la paroisse Notre-Dame de Bonsecours(L’Islet-sur-mer).
Espérant avoir répondu à votre demande.
Diane
Bonjour a vous
Seulement vous demandez si parfois il y aurait quelque personne qui pourrait me renseigner sur la vie de Thomas Journault marié a Monique Gaudreau en 1838 a L’Islet. J’aimerais savoir son parcours de vie.
C’est mon ancêtre de souche sur le côté de papa.
Merci a l’avance,
Claudette