Municipalité régionale de comté de La Nouvelle-Beauce
MRC de la Nouvelle-Beauce : La Municipalité régionale de comté de La Nouvelle-Beauce (code géographique 260) se trouve au cœur de la région administrative de Chaudière-Appalaches au sud de Québec.
Aujourd’hui, plus de 32 000 habitants y résident et son territoire couvre plus de 900 kilomètres carrés. La MRC de La Nouvelle-Beauce comprend onze municipalités.
L’histoire moderne de la région est longue et débute en 1737, quand M. Thomas-Jacques Taschereau fait l’acquisition des territoires actuels de Sainte-Marie et Saint-Elzéar. La même année, la seigneurie de Joliette est concédée à M. François-Étienne Cugnet sur la rive ouest de la Chaudière. En 1739, on retrouve pour la première fois la mention du nom de la Nouvelle-Beauce, ainsi nommée en l’honneur de la Beauce en France.
En 1758, la première route – la route Justinienne y est construite (aujourd’hui, la route 173) qui relie les localités de Scott et de Saint-Henri. Alors, la communication avec Québec est facilitée et le développement de la Nouvelle-Beauce s’engage. Au XXe siècle, avec l’amélioration du réseau routier, et l’implantation du chemin de fer et de l’entreprise Québec central, l’économie régionale prend son essor.
Remarquons, qu’une forêt marécageuse, appelée la « plée de Saint-Henri » a fait naître l’appellation de Jarrets noirs des Beaucerons.
*
L’actuelle MRC de La Nouvelle-Beauce est constituée le 1er janvier 1982. Elle a succédé à la corporation de comté de Dorchester.
Grâce à sa position stratégique et à la proximité de l’autoroute Robert-Cliche (autoroute 73), ainsi qu’à la proximité de Lévis et de Québec, la Nouvelle-Beauce est prospère et environ 200 entreprises manufacturières s’y trouvent le long de l’autoroute 73. L’agriculture y est également très développée, principalement l’élevage, on y dénombre plus de 800 exploitations agricoles.
Une piste cyclable de 3,5 kilomètres en bordure de la rivière Chaudière est accessible aux sorties de Breakville sur l’autoroute 73. D’ailleurs, la véloroute de la Chaudière accueille des cyclistes. Cette section de la Route verte trace un parcours d’environ 45 kilomètres entre Saint-Lambert et Vallée-Jonction le long de la rivière Chaudière. La piste traverse les vallons de la Beauce, visite plusieurs villages avec de nombreux points de vue et d’aires de repos.

Adresse de la MRC de La Nouvelle-Beauce :
700, rue Notre-Dame Nord, bureau B
Sainte-Marie
Québec
G6E 2K9.
Téléphone : 418 387 3444.
Site internet de La Nouvelle-Beauce : nouvellebeauce.com.
Photo : © Rosaire Lemay.
Code Municipalité
- 26005 Frampton
- 26055 Saint-Bernard
- 26040 Sainte-Hénédine
- 26022 Saint-Elzéar
- 26035 Sainte-Marguerite
- 26030 Sainte-Marie
- 26063 Saint-Isidore
- 26070 Saint-Lambert-de-Lauzon
- 26010 P Saints-Anges
- 26048 Scott
- 26015 M Vallée-Jonction
Voir aussi :
- La région administrative de Chaudière-Appalaches
- Attraits et histoire de Chaudière-Appalaches
- Biographie de Robert Cliche