MRC Beauce–Sartigan

Municipalité régionale de compté de Beauce – Sartigan

La Municipalité régionale de comté de Beauce–Sartigan (code géographique 290) est l’une des MRC rurales du Québec. Cette MRC se trouve l’extrémité sud de la région administrative de la Chaudière-Appalaches. Beauce–Sartigan a la frontière avec les États-Unis.

Le territoire de Beauce–Sartigan occupe une superficie d’environ 2014 kilomètres carrés. Au total, aujourd’hui, cette MRC est composée de 16 municipalités.

Beauce–Sartigan est connue par sa production laitière et on y retrouve de nombreuses fermes qui au nombre de plus de 550, occupent plus de 25 % du territoire total de la MRC, soit 48 % de sa zone agricole. Du total des fermes, plus de 130 sont consacrées à la production laitière et plus de 350 s’occupent aussi de la production acéricole.

À Beauce–Sartigan, le revenu agricole moyen par ferme est d’environ 110 000 $. Quant au capital agricole moyen, il est atteint 230 000 $. Fait positif, le revenu agricole total de la MRC a recommencé à augmenter au début du XXIe siècle et on espère que cette tendance continuera. Cependant, à ce moment, près de 60% des fermes possèdent un capital agricole inférieur à 200 000$ et près de 65% des fermes génèrent un revenu agricole de moins de 50 000$.

Au total, l’économie de la MRC Beauce–Sartigan se centre dans la production acéricole, la production avicole (poulets et poules pondeuses, dindons, etc.), bovine (vaches de boucherie, bouvillons), porcine et dans d’autres élevages (ovine), où la production laitière, comme on vient de dire, est très remarquable. Un rayon important occupe la production horticole

Ce sont des PME qui fournissant un travail rémunérateur aux habitants de la MRC et permettent d’assurer une exploitation fructueuse des fermes. Récemment, l’actif des exploitations laitières a grandement augmenté grâce à la hausse du prix des terres et de la valeur du quota.

Côté industriel, la MRC Beauce–Sartigan compte plus d’une dizaine d’usines de transformation alimentaire avec quelque cent emplois. Parmi ces entreprises figurent quelques-uns des plus connus transformateurs de produits d’érable du Québec. Ces entreprises de transformation destinent principalement leurs produits à l’exportation.

Dans toute la région de Chaudière-Appalaches, la MRC Beauce–Sartigan est connue par l’horticulture en champ (elle est seconde dans la région après la MRC de L’Amiante et à elles seules ces deux MRC possèdent plus de 75% des superficies horticoles en champ de la région). Les céréales, les fourrages et pâturages, le maïs, les fruits sont également cultivés dans la région, mais les érablières occupent la plus grande superficie.

En fait, Saint-Côme, Saint-Georges et d’autres municipalités de la région (Saint-Joseph, Sainte-Marie, Saint-Bernard, Saint-Lambert…) témoignent d’une présence des saints… La Chaudière égrène une litanie de saints patrons le long de ses rives, qu’elle semble appeler à l’aide quand la rivière entreprend sa furieuse course printanière vers le Saint-Laurent.

Les plantations d’arbres de Noël sont très importantes et occupent de vastes territoires.

Hameau d’Armstrong

Ce hameau est situé sur la rivière du Portage, affluent de la rivière du Loup, elle-même tributaire de la Chaudière. Situé à 17 km de la frontière du Maine, Armstrong se trouve sur la route du Président Kennedy (173), non loin de la municipalité de Saint-Théophile (MRC Beauce-Sartignan). L’ouverture de la route de Kennebec avait rendu nécessaire l’établissement d’un port douanier à Sainte-Marie-de-la-Nouvelle-Beauce dès 1822. Les années passant, il parut souhaitable de rapprocher la douane de la frontière et le site retenu fut celui de la rivière du Portage, qui allait devenir Armstrong. Le notaire Thomas-Jacques Taschereau, de Sainte-Marie, obtint la commission de percepteur et, le 12 janvier 1837, il emboucha à titre de commis de douane James Armstrong, “demeurant sur le chemin de Kennebec”, cultivateur et aubergiste de l’endroit. Le site porta d’abord le nom de Taschereau’s House, mais Armstrong n’allait pas tarder à s’imposer dans l’usage. Quant à James Armstrong, il fut officiellement reconnu douanier à partir du 27 novembre 1850.

Rivière Toinon

D’une longueur d’environ 10 km, ce cours d’eau beauceron prend sa source dans le canton de Shenley et alimente la rivière de la Grande Coudée, affluent de la Chaudière, dans la municipalité de Saint-Martin. Conne également sous le nom de Ruisseau à Toinon, cette rivière est désignée par un sobriquet qui s’applique à l’une des branches de la famille Morin, patronyme fort courant dans la région. La dénomination est attestée au moins depuis 1915.

Coordonnées de la MRC Beauce-Sartigan :

Adresse 2727, 6e Avenue
Saint-Georges
Québec
G5Y 3Y1.

Téléphone : 418 228-8418.

Complexe institutionnel St-Joseph-Beauce
St-Joseph-de-Beauce. Complexe institutionnel. Image libre de droit.

Code                                    Municipalité

Laisser un commentaire