
Maison Alphonse-Desjardins dans la ville de Lévis
Alphonse Desjardins (1854-1920) s’es battu pendant des années pour que soit acceptée son idée des caisses populaires, les institutions coopératives du Québec, contrôlées par des membres.
La maison néogothique, construite vers 1883, fut habitée par Alphonse Desjardins et sa famille pendant un demi-siècle.
C’est dans cette jolie maison que a débuté le projet de la caisse populaire et que se sont effectuées les premières transactions de la Caisse de Lévis.
La maison a été restaurée minutieusement. Aujourd’hui, c’est un centre d’interprétation historique qui fait découvrir aux visiteurs l’oeuvre du fondateur de la fondation Desjardins.

Maison d’Alphonse Desjardins. Photo du domaine public
En 1920, au décès d’Alphonse Desjardins, la maison passe à son épouse Dorimène et plus tard elle est léguée à sa fille Albertine.
En 1938, Albertine la cède à son tour à l’Union régionale des caisses populaires Desjardins de Québec. De nos jours, c’est la Société historique Alphonse-Desjardins qui s’occupe du maintien de la maison. La Société occupe quant à elle, le première étage de la maison.
Une exposition permanente, Desjardins, bâtisseur et visionnaire, retrace la vie et l’œuvre du fondateur des caisses populaires à travers d’une vaste collection de documents textuels, d’artefacts, d’illustrations et de photographies.
La maison est située au coeur du Vieux-Lévis, à l’intersection des rues Guenette et du Mont-Marie.
6, rue du Mont-Marie
Lévis, Qc
Canada
G6V 1V9
Téléphone : 418 835-2090
Voir aussi :
Facebook
Twitter
RSS