L’Île Madame
L’Île Madame québécoise est ancrée dans le Saint-Laurent, se trouvant à la pointe est de l’Île d’Orléans, face au village de Berthier-sur-Mer.
M. Damase Potvin affirme dans son livre Les Îles du Saint-Laurent, publié en 1940 à Québec, que l’île aurait reçu son nom de Samuel de Champlain lui-même. Il aurait choisi ce nom en souvenir de l’île Madame de la Charente qui se trouve non loin de Brouage et qui est devenue célèbre comme l’île Citoyenne pendant la Révolution française.
Cette version que c’est Samuel de Champlain qui la baptisa l’Île Madame, ne trouve cependant aucune confirmation dans les récits du géographe du Roi.
L’Île Madame est basse, composée de roche d’ardoise et couverte d’arbustes et de bois. Il y a des récifs schisteux qui la relient à l’île au Ruau, sa voisine.
En 1672, l’Île Madame fut concédée par le comte de Frontenac et l’intendant Duchesneau au notaire Romain Becquet, mais tout comme les autres îles du Saint-Laurent, elle a connu de nombreux propriétaires au fil des ans. L’Île Madame fut acquise par Jean Mauvide en 1753 avec d’autres îles. Cent ans plus tard, en 1845, l’île est achetée par le juge Aylwin à une vente aux enchères et la conserve pendant plus de 40 ans.
Cette île est devenue célèbre en 1913, lorsque le remorqueur Spray a fait naufrage dans ses parages. Trois membres de son équipage ont dû passer quelques jours sur l’île dans le froid, sans manger et ne furent rescapés que par hasard. Depuis, son propriétaire de l’époque, Monsieur Laliberté, y a fait ériger une maison refuge pour naufragés, avec des allumettes, du bois, des provisions pour trois jours. Mais des maraudeurs se prévalurent de la générosité du propriétaire du terrain, en s’emparant des provisions.
Au Québec, on trouve une petite Île Madame dans le lac Saint-Pierre, près des îles de Berthier.
Au Canada, une autre Île Madame, beaucoup plus grande, mesurant plus de 20 kilomètres sur 15, se trouve dans la province du Nouveau-Brunswick.
Île Madame, origine du nom
Au Québec, l’île Madame se trouve dans le chenal du Sud du fleuve Saint-Laurent, solidement ancrée entre la pointe nord-est de l’île d’Orléans et Berthier-sur-Mer, municipalité de paroisse de la Côte-du-Sud. Boisée, basse et formée de roches d’ardoise, elle est pratiquement reliée à l’île au Ruau, sa voisine orientale, par des récifs schisteux. Avant l’arrivée des Européens et sous le Régime français, l’île Madame, comme les autres îles de la région sudcôtoise, servait de lieu de campement d’été aux Amérindiens, alors qu’ils se rendaient en Gaspésie pour y pratiquer la pêche. L’intendant de la Nouvelle-France Jean Talon, concéda tout de même l’île au notaire Romain Becquert, en 1672.
Inexploitée, la seigneurie de l’Île-Madame fut cependant retirée à Bequert, puis reconcédée à ses filles, le 27 avril 1684. Ayant connu plusieurs autres propriétaires, l’île vit son territoire utilisé pour l’exploitation de ses ressources forestières et l’élevage des animaux. Bien que petite, de forme ressemblent à un gourdin, l’île Madame avait pourtant été remarquée par l’explorateur, géographe et fondateur de Québec, Samuel de Champlain (vers 1570-1635), qui, probablement après 1610, lui aurait donnée le même nom qu’un îlot, plutôt carré, de sa Saintonge natale.
En France, l’île Madame se situe en effet à l’embouchure de la Charente, dont elle défend l’entrée, à quelques kilomètres à l’ouest du port de Rochefort, à environ 10 km au nord de Brouage, patrie de Champlain, et à une quinzaine de kilomètres à l’est de l’Île d’Oléron. Pendant la Révolution Française, on remplaça son nom qui rappelait trop le titre que l’on donnait aux filles du roi, ou à celles du dauphin et à l’épouse de Monsieur, frère du souverain, par celui de Citoyenne. L’île servit alors de prison à quelques centaines de prêtres réfractaires à la Constitution Civile du Clergé, décrétée en 1790.

Voir aussi :
- Île d’Orléans
- Saint-Laurent : origine du nom
- Histoire de Saint-Laurent
- Régions hydrographiques du Québec
- Berthier