Historique de Sainte-Claire

Historique de la municipalité de Sainte-Claire dans la région de Chaudière-Appalaches

Histoire de Sainte-Claire : La plus ancienne paroisse de Dorchester se situe à 12 km au nord-ouest de Saint-Malachie. Saint-Anselme la borne alors à l’ouest. La rivière Etchemin traverse son territoire. Première paroisse catholique romaine érigée sous le Régime anglais, Sainte-Claire remonte à 1814 officiellement. Quoique les premiers colons, en provenance de Saint-Henri, de Saint-Michel, de Saint-Valier et de Berthier se soient établis en cet endroit dès 1785.

En 1845, la municipalité de la paroisse de Sainte-Claire-de-Joliette s’établit. Abolie deux ans plus tard, on la rétablira, en 1855, comme municipalité de la paroisse de Sainte-Claire. Elle reprend alors le nom de la paroisse de Sainte-Claire et celui du bureau de poste (1849). Elle fusionnera, en 1977, à la municipalité de Louis-Joliette, créée en 1926, pour former l’actuelle Sainte-Claire.

Histoire de Sainte-Claire

Dénominativement, les deux municipalités concernées entretiennent un lien très étroit puisque l’une rappelle l’existence de la seigneurie Jolliet, concédée en avril 1697 à Louis Jolliet (dont on a déformé le patronyme en Joliette, dans le nom municipal), hydrographe du roi. Celle-ci, dans laquelle on a enclos Sainte-Claire, appartenait à Jean-Thomas Taschereau (1814-1893) de Sainte-Marie, au moment de l’érection municipale. Or, l’épouse de Louis Jolliet (1645-1700), explorateur, avait pour nom Claire-Françoise Byssot ou Bissot; ceux-ci se sont épousés en 1675. Toutefois, plusierus filles – descendants de Jolliet et de Claire Bissot – ont porté les prénoms de Claire, Marie-Claire… dans les familles Taschereau et Fleury de La Gorgendière.

En choisissant ce prénom, on honorait donc de nombreuses personnes. L’économie locale repose sur diverses industries, en particulier une usine de fabrication d’autobus et une fonderie, et elle profite de la présence d’une importante coopérative laitière. On observe dans cette municipalité quelques granges de forme octogonale, d’inspiration américaine. Offrant une résidence accrue au vent, elles évitent les pertes d’espace et, suivant la légende, empêchent le Diable de se dissimuler dans les coins.

Voir aussi :

Laisser un commentaire