Historique de Kinnear’s Mills dans la région de Chaudière-Appalaches
Historique de Kinnear’s Mills. C’est un décor digne d’une carte postale que présente cet endroit entouré de montagnes. La rivière Osgood le parcourt. On y voit le ciel tacheté de quelques clochers autour desquels se blottissent frileusement de nombreuses maisons d’antan au cachet vieillot. On le découvre dans la MRC des Sources près d’Inverness et de Pontbriand. Officiellement créée à l’origine sous la dénomination de municipalité du canton de Leeds, en 1845, la municipalité allait voir son appellation modifiée en 1982 pour Kinnear’s Mills. On l’a fait afin d’éviter la confusion suscitée par la proximité du village de Saint-Jacques-de-Leeds. En fait, l’usage courant a abrégé en Leeds.
Or, l’usage local, surtout chez les anglophones, a imposé Kinnear’s Mills depuis la seconde moitié du XIXe siècle. On doit la raison aux nombreux usages du nom de Leeds. Consécutifs aux subdivisions du canton pour l’érection de paroisses de municipalités comme pour l’établissement de gares et de bureaux de poste. L’appellation Leeds, qui rappelle une ville du nord de l’Angleterre, dans le Yorkshire, un des plus anciens centres de l’industrie lainière anglaise, souligne que des pionniers d’origine écossaise et irlandaise s’installent là vers 1809.
*
Quant au nom actuel, porté par le bureau de poste entre 1863 et 1969, il évoque le souvenir d’un dénommé Kinnear. Il a vécu à cet endroit pendant près de 60 ans. Il qui possédait quelques moulins au milieu du XIXe siècle, ce que souligne l’élément Mills. La culture en serre caractérise l’activité économique kinnearoise. Le surnom de « Paroisse aux clochers », accolé à la municipalité, rappelle les nombreuses petites chapelles de confessionnalités diverses qu’ont laissées en héritage les fondateurs.
Héritage Kinnear’s Mills : 311, rue des Fondateurs, Kinnear’s Mills. Horaire : fin juin à fin août, du mercredi au dimanche. Le guide vous racontera la vie et les coutumes des ancêtres anglais, irlandais et écossais.