
Festival Couleurs du monde
Le Festival Couleurs du monde (anciennement, Gigue en fête), né en 2000, est l’événement porte-étendard de la ville de Sainte-Marie. Cet événement qui s’étale sur quatre jours d’activités met en valeur le patrimoine vivant de la Beauce sur plusieurs lieux d’animation. C’est une grand festivité de la région beauceronne, ce sont quatre jours d’amusements de toute sorte, mettant en valeur la gigue, les danses percussives, la musique traditionnelle québécoise et la musique d’ailleurs. Des milliers de visiteurs de l’extérieur viennent vivre cette expérience unique de spectacles hauts en couleur, d’animations, de rencontres et d’échanges.
Des ensembles folkloriques invités et des artistes professionnels partagent leur culture et leur tradition pendant ces quatre jours à l’occasion de ce grand festival populaire.
À la Scène Desjardins, des spectacles hauts en couleurs d’ensembles folkloriques et d’artistes renommés émerveillent de nombreux spectateurs. À Place de la famille, un site animé le jour et le soir, les visiteurs apprécieront les activités familiales de découverte des cultures du monde. À Place Loto Québec, en compagnie d’ensembles folkloriques, on la chance de pratiquer les danses québécoises et d’ailleurs, ainsi que vivre une ambiance festive au rythme de la musique traditionnelle. À la Malle aux trésors, des artisans présentent leurs produits uniques. Sur le site, on peut goûter et apprécier les Savoir faire et saveurs du monde. Le traditionnel méchoui Desjardins et le célèbre déjeuner beauceron à l’érable Saputo ont également trouvé leur place au Festival Couleurs du monde.
On y a déjà vu la présentation d’ensembles tels que Les Danseurs de Sainte-Marie et l’Ensemble Folklorique Manigance qui sont connus hors du Canada et qui ont donné des spectacles en France, en Grèce, aux États-Unis, au Japon, en Belgique et ailleurs. Des groupes folkloriques grecs, croates, serbes, français, arméniens, américains, acadiens, écossais, etc. ont été les invités d’honneur à ce festival, né en 1996 avec la fondation de la Corporation du Festival folklorique international de Sainte-Marie.
Cette fête offre une place privilégiée à la culture québécoise, aux cultures diverses qui ont influencé son folklore et aux cultures qui ont en commun la danse de pas et les percussions. Au fil des ans, le Festival Couleurs du monde (ex- Gigue en fête) est devenu l’événement phare de la ville de Sainte-Marie.
En plus des spectacles, d’autres éléments intéressants sont inscrits à la programmation du festival, par exemple, le méchoui et le déjeuner beauceron à l’érable, le gala de musique, les chansons folkloriques du dimanche après-midi, sont très populaires et les gens envahissent la salle pour vivre ces événements.
Dès 2007, une Place des enfants a été installée pour les familles qui viennent en grand nombre sur le site. Les enfants apprécieront cette initiative heureuse des organisateurs de l’événement.
Lire aussi :

Sainte-Marie. Photo libre de droit.
Facebook
Twitter
RSS