Gare de Saint-Agapit
L’ancienne gare de la municipalité de Saint-Agapit a été restaurée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Lotbinière. Après la réalisation de ce projet de réfection, la gare sise le long du trajet du Parc linéaire de la MRC de Lotbinière et du sentier Transcanadien est devenue une superbe halte et un site de services pour les promeneurs. Des produits artisanaux locaux et des textiles y sont présentés.
Des dizaines d’arbres ont été plantés autour de la gare de Saint-Agapit, en collaboration avec la pépinière Dominique-Savio de Marieville.
La première gare de Saint-Agapit a été érigée en 1853, lors de la construction de la première ligne du chemin de fer du Grand Tronc. À l’époque, elle était connue sous le nom de «gare de Black River». La gare actuelle a été érigée en 1920. Elle fut fermée en 1970, puis, en 2006, le bâtiment fut aménagé comme point de services pour les touristes.
Notons que la gare était vouée à la démolition en 1991 et c’est la ténacité des résidents de Saint-Agapit qui a permit de faire revivre cet édifice en lui attribuant sa vocation actuelle.
Voir aussi :
- Sentier National
- Armoiries de Saint-Agapit
- Centre ferroviaire de Vallée-Jonction
- Le petit train de Wakefield
- Station des arts de Thetford Mines
- Édifice Grand Tronk à Montréal
- Canadian Northern Railways
- Gare Bonaventure
- Gare Windsor
- Gare Viger et Gare Dalhousie
- Gare du Palais de Québec
- Dernier train à Vancouver
- Musée de la gare à Témiscamingue
je voudrais savoir l’annee que le viaduc a ete defait
Bonjour!
Je suis Fermière à Saint-Étienne-de-Lauzon et j’ai 2 métiers à tisser à la maison. J’aime beaucoup tisser des choses pratiques pour la maison (linges de vaisselle, napperons, linges de comptoir) mais j’ai un surplus en ce moment, ce qui m’empêche de m’adonner à mon loisir préféré.
Comment fonctionne la Gare vis-à-vis la vente de produits artisanaux et textiles?
Acceptez-vous les gens de l’extérieur?
La Gare est-elle ouverte à l’année pour présenter les divers produits?
Doit-on réserver une table ou si on laisse nos articles en consigne?
Une réponse positive serait grandement appréciée car j’ai une dame qui tisse avec moi qui pourrait m’accompagner au besoin.
Merci à l’avance,
Bibiane Vachon
418 831-1116