Festival de la Truite

Festival de la Truite de Saint-Philémon

Le Festival de la Truite se tient annuellement en juillet, dans la paroisse de Saint-Philémon, située dans la splendeur des montagnes des Alléghanys.

Ce festival, né en 1981, à la suite d’une initiative du C.D.E.S.P. est devenu l’un des événements les plus importants de la région, et année après année, les organisateurs de cette fête ont su mettre sur pied une programmation attirant de grandes foules. Le comité organisateur est formé de représentants des organismes de Saint-Philémon.

Les ingrédients de cette formule de réussite sont les suivantes : l’ensemencement de la Rivière du Pin, la pêche en rivière, le repas à la truite qui consiste à des pâtés et salade à la truite, truite rôtie et fumée, filet de truite fraîche et d’autres mets contenant de la truite. Ces excellents repas sont préparés sur place par les bénévoles (notons en passant que les bénévoles dévoués et enthousiastes sont également un facteur d’importance dans la réussite du festival). Les festivaliers peuvent assister à différentes activités excitantes telles que le Grand Derby de démolition durant la journée de samedi, ainsi que l’après-midi country le dimanche, pour ne nommer que celles-ci. Finalement, les spectacles offerts en soirée sauront vous divertir au plus haut point. Les amants de folklore sont comblés par un rendez-vous très couru par la présentation du gala de musique folklorique qui réunit plus d’un millier de spectateurs sous chapiteau. Cette activité permet à nos talents locaux et régionaux de se faire valoir pour le plus grand plaisir de tous.

Dans un autre ordre d’idée, la région compte plusieurs amateurs de Quad, ainsi le festival leur offre un lieu de rassemblement en un « drag mud slalom » dans la boue.

Soulignons qu’une partie des bénéfices du festival sont remis aux organismes du milieu et réinvestis dans différents projets récréo-touristiques.

Site Web du Festival de la Truite : party.festivaldelatruite.ca. Vous pourrez avoir accès à la programmation complète du Festival afin que vous puissiez profiter au maximum de cet événement.

Comment acheter et comment cuire la truite ?

Les truites sont vendues fraîches ou congelées, entières, parées, en filets (morceaux de chair coupée le long de la colonne vertébrale) et quelquefois en darnes ; une très petite quantité est mise en conserve. Il est particulièrement important de les cuire le plus simplement possible afin de ne pas en masquer la finesse. Il est très facile de lever les filets et on peut laisser les minuscules écailles qui recouvrent la peau.

Les truites pêchées sportivement doivent dorénavant être consommées avec prudence car elles sont souvent contaminées par divers résidus. La contamination varie en fonction de l’âge du poisson et de son habitat. Plus un poisson est âgé, donc gros, plus la concentration de résidus est élevée. Il est préférable de limiter la consommation de truite, à moins de savoir qu’elle provient d’un habitat non pollué. Au Québec, les autorités recommandent de ne pas manger plus de 460 g de truite par semaine (pour le touladi, 230 g par semaine).

festival de la truite
Festival de la Truite. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laisser un commentaire