Chaudière-Appalaches

Festival du Père Zim

Festival du Père Zim

Festival du Père Zim à Sainte-Louise

Le Festival du Père Zim est une grande fête communautaire et familiale qui regroupe des milliers d’habitants des régions Kamouraska et de L’Islet. Il se célèbre lors de la deuxième et troisième fin de semaine du mois d’août.

Le Père Zim est un personnage québécois légendaire, mais hélas presque oublié de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle qui faisait partie du temps des sucres. Cet homme pittoresque est le symbole de la musique et de la danse: il joue de l’accordéon, de l’harmonica, il fait des blagues, mais il peut aussi punir ceux et celles qui se cachent dans les coins sans danser, par crainte d’user leurs chaussures, ou par excès de timidité.

Aujourd’hui, c’est la municipalité de Sainte-Louise des Chaudière-Appalaches qui rend un hommage annuel à ce personnage typique du passé. On y présente des spectacles, des soirées dansantes, des expositions de peintures et de produits artisanaux, des repas comprenant la dégustation de produits à base d’érable, des vins et des fromages. Sans oublier les activités sportives, telles que le motocross, le volleyball, un championnat de balle molle ou le concours d’hommes forts.

Notons finalement que le personnage du Père Zim aurait été apporté au Québec par des immigrants français de la fin du XIXe siècle. À l’époque, en France, on connaissait bien Monsieur Joseph-Antoine Palemone de Nantes (1835-1908), appelé Père Zim-Zim, qui était devenu célèbre en tant que musicien de rues et dont le nom était associé à la danse et à la musique populaire.

Ste Louise

Village de Sainte-Louise. Photo ancienne, image libre de droits

Pour rejoindre le Festival du Père Zim :

508, rue Principale
Sainte-Louise G0R 3K0

Téléphone : 418 354-2908

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *