
Festival des contes et légendes en Beauce-Etchemin
Depuis 2006, à Saint-Prosper, une municipalité située en Beauce, se tient le Festival des contes et légendes en Beauce.
Ce festival est présenté sur la scène du Théâtre du Ganoué et sa programmation est vraiment fabuleuse (au sens littéral du terme !). Par exemple, en 2007, dans le cadre du festival, le concours Place aux jeunes conteurs a accueilli des conteuses et des conteurs de 10 ans!
Pendant trois jours, des conteuses et des conteurs professionnels racontent des histoires insolites, des contes et légendes de la région, dévoilant leur créativité et leur passion.
La deuxième édition du Festival des contes et légendes a présenté les conteuses et conteurs suivants :
- Ange-Émile Maheu, un Beauceron résidant maintenant en Ontario, est revenu dans sa Beauce natale pour présenter un conte de son récent livre Les Contes d’Émile et une nuit, écrit dans la langue de la Beauce d’antan ;
- Nicole Catellier, une conteuse et scénariste de projets en muséologie, est la présidente de la firme Cinémanima qui a présenté l’exposition Gens de causerie et le fabuleux projet la Forêt Légendaire au Village des Défricheurs. Nicole Catellier a raconté les phénomènes étranges qui se produisent dans sa maison de campagne dans la région du Bas-Saint-Laurent ;
- Pauline Paré a fait revivre les épisodes de la vie de Léonie, la ménagère du curé Caron dans Apparence que… ;
- Jules Boucher a interprété le personnage du Père Gédéon, un conteur inoubliable de la Beauce ;
- Bryan Perro a raconté l’histoire Les bons contes font les bons amis. Il a publié une douzaine de volumes, dédiés à son héros Amos Daragon (plus d’un million d’exemplaires de ses livres ont été vendus au Canada francophone) ;
- La Marie-Conteuse, un groupe de trois conteuses qui se promènent de ville en village pour conter. Le groupe est constitué de Françoise Crête, Hélène Lasnier et Diane-Marie Racicot qui racontent des histoires inspirées de la tradition orale. Elles présentent leurs histoires de Rose Latulipe et de Joffre Labonté. Les spectateurs ont appris pourquoi le diable passe ses vacances en Beauce et ils ont rencontré Guillaume et son grain de maïs magique.
Le Festival des contes et légendes en Beauce est organisé en collaboration avec le Village des Défricheurs et se tient en juin.

Village des défricheurs. Photo : G. Heureux.
Coordonnées du Festival des contes et légendes en Beauce :
Théâtre du Ganoué
Saint-Prosper.
Téléphone : 418 594 5000.
bonjour j’ai pris une annonce en fin de semaine dans le journal qui parlait d’un compte a propos d’épousaille est-ce bien chez vous et si oui pouvez vous me donner des reiseigements ex :ou ,l’heure.combien …ect merci
Bonjour,
Je suis conteur et auteur et j’aimerais avoir de l’information sur la façon de participer à votre festival à tite de conteur.
Je viens de publier aux Éditions du Mécène, St-Prosper, un roman : « Légendes d’Éire Lande, au RoyGnome des Rholf ».
J’ai participé à des activités de contes dans ma région de chaudière-appalaches et j’ai également été conteur invité aux « Dichanches du conte au Québec » dans le cadre des « Nouveaux visages du conte au Québec » au Cabaret du Roy à Montréal, le 19 septembre dernier o;u j’ai reçu un accueil plus qu’enthousiaste de la part du public et des organisateurs .
S’il y a un intérêt de votre part, je pourrai vous faire parvenir mon CV et une vidéo de ma prestation du 19 septembre à titre d’exemple.
Merci de votre attention,
Florian Fortin, auteur-conteur
418-428-2874
http://www.florianfortin.com