Église Saint-Joseph-de-Lauzon
Lauzon fut le noyau de la seigneurie qui portait le même nom, concédé en 1636 à Jean de Lauzon, gouverneur de la Nouvelle France. La paroisse Saint-Joseph, appelée « paroisse mère » est la plus ancienne de toutes les paroisses sur la Rive-Sud. Cette paroisse englobait Lévis, Saint-Romuald et Saint-Nicolas.
La première église de la paroisse, élevée en 1675, fut détruite par le feu en 1830. Thomas Baillargé, l’un des plus célèbres architectes du Québec, a dessiné les plans pour une nouvelle église qui fut érigée peu après par Charles Côté, maître – maçon de Québec et François Fournier, maître – charpentier, menuisier.
Elle est du style classique et contient d’excellents vitraux réalisés par Nincheri.
Deux belles chapelles de procession se trouvent de part et d’autre de l’église, soit la chapelle Sainte-Anne qui date de 1789 et la chapelle Saint-François-Xavier, érigée en 1822. Le chantier naval Davie est situé en face de la dernière.
Fait curieux : le 13 septembre 1759, le corps de James Wolfe, commandant des troupes britanniques, tué lorsque la bataille des Plaines d’Abraham, fut déposé pendant quelques heures dans l’ancienne église Saint-Joseph de Lauzon, réquisitionnée par l’armée britannique pour servir d’hôpital militaire.
Pour rejoindre l’Église de Saint-Joseph-de-Lauzon :
Église Saint-Joseph-de-Lauzon
298 rue Saint-Joseph
Lévis.
Québec
G6V 4A4.
Téléphone : 418 835-0175.

Voir aussi :
- Religion au Québec
- Bataille des Plaines d’Abraham
- Lévis
- Histoire et patrimoine de Chaudière-Appalaches
Bonjour dans votre article sur l’histoire de l’église de Lauzon il est mentionné que Wolfe a été déposé en 1959 ce serait plutôt 1759. Petite erreur de frappe
Merci, on viens de corriger l’erreur. Pourtant, ces erreurs de frappe sont malheureusement plutôt régulières chez nous. No fera plus d’attention. Merci encore, c’est très apprécié.