Église de Saint-Fabien-de-Panet
La première église de Saint-Fabien fut une chapelle dont le premier étage servait de résidence au prêtre. Quelques années plus tard, on y ajouta un jubé et des arcades.
Le 28 juillet 1909, lors d’une assemblée publique des paroissiens, il fut décidé de présenter une demande, afin d’obtenir l’autorisation de construire une église, car la chapelle ne répondait plus aux nouveaux besoins. Pour la construction d’une première église, des corvées furent organisées pour le transport de la pierre des fondations et les travaux débutèrent le 12 juin 1910. L’architecte de l’église fut Maître Joseph-Pierre Ouellet. Le 16 octobre de la même année, la construction était terminée, à l’exception de la couverture du clocher, et la première messe y fut célébrée.
Le 18 juillet 1911, Mgr Bégin procède à la bénédiction de l’église et des trois cloches. À cette occasion, la messe est célébrée par l’abbé Lessard, premier curé de la paroisse.
Quant aux trois cloches, elles sortaient d’une manufacture américaine. Le coût de l’achat fut défrayé par les paroissiens pour une part, par les parrains et marraines pour une autre part et par la Fabrique pour la dernière partie.
La première cloche, la plus grosse, lourde de 1200 livres, porte le nom de Louis Nazaire Fabien, en l’honneur de l’abbé Fabien Dumas, curé de Saint-Magloire et prêtre missionnaire qui fonda la paroisse ; la seconde, Paul Eugène Gustave, pèse 800 livres, elle a été baptisée en l’honneur du curé de l’époque, l’abbé Gustave Cloutier. La troisième, la plus petite, pèse 400 livres et porte le nom de Jeanne d’Arc. Ainsi, ces trois cloches ont une symbolique particulière.
En 1921, les chemins de croix de l’église et la sacristie ont été installés.
En plus des caractéristiques intéressantes de son architecture, l’acoustique de l’église de Saint-Fabien est reconnue. C’est d’ailleurs pour cette raison que Radio-Canada est venu en ses murs pour procéder à l’enregistrement d’un disque d’orgue.
L’église possède un orgue Mitchell considéré comme un instrument exceptionnel par les spécialistes. C’est un orgue construit en 1872 pour la paroisse de Sainte-Madeleine de Rigaud.
Adresse de l’église de Saint-Fabien-de-Panet :
20, rue Principale Est
Saint-Fabien-de-Panet
G0R 2J0.
Saint-Fabien-de-Panet
Vaste territoire peu peuplé situé dans la partie est de la MRC de Montmagny, Saint-Fabien-de-Panet est borné à l’est par lac-Frontière et au nord-ouest par Saint-Paul-de-Montminy, dans la partie sud des Appalaches québécoises. Parcouru par les rivières Noire Nord-Ouest et des Cèdres, cet espace se caractérise par les ondulations assez prononcées du terrain couvert de forêts. Les premiers habitants, originaires de Noter-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, s’installent à cet endroit à la fin du XIXe siècle.
Connu sous l’appellation de Mission de Saint-Théodore (1901-1904), en hommage à l’abbé Joseph-Théodore Mercier, né en 1862, alors curé de Saint-Magloire, l’endroit reçoit celle de Saint-Fabien-de-Panet, qu’il a conservée jusqu’à aujourd’hui, à compter de 1904. Érigée canoniquement en 1914 et civilement en 1920, la paroisse donnera son nom à la municipalité créée officiellement en 1908, formée des cantons de Rolette et de Panet, ainsi que de la paroisse de Saint—Paul-de-Montminy.
L’appellation choisie évoque le souvenir de l’abbé Joseph-Fabien Dumais, né en 1860, curé de Saint-Magloire de 1901 à 1906, desservant de Saint-Fabien de 1902 à 1904. Le spécificatif Panet souligne l’inclusion du territoire dans le canton de Panet, proclamé en 1868, dans le nom célèbre la mémoire de Bernard-Claude Panet, douzième évêque de Québec (1825-1833), son patronyme ayant servi à créer par dérivation le gentilé Panétois qui identifie collectivement les citoyens de l’endroit.
Pour compléter la lecture :