Domaine Joly-De Lotbinière en Lotbinière
Le Domaine Joly-de Lotbinière, déclaré bien culturel du Québec et Lieu historique national du Canada, se situe à quelques kilomètres du village de Lotbinière, en direction de Sainte-Croix, au lieu dit Pointe-Platon.
Le centre du domaine est le Manoir Joly-de Lotbinière, construit en1851 au bord du Saint-Laurent. Des jardins l’entourent. Ce manoir domine un beau parc ombragé. En été, on peut assister le dimanche à des concerts de musique classique. Des expositions aménagées dans le Manoir attirent de nombreux visiteurs.
Le Domaine Joly-De Lotbinière est un lieu de découvertes reconnu comme l’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord. C’est de surcroît un centre d’interprétation du patrimoine et de la nature destiné au grand public.
C’est en 1846 que Pierre-Gustave Joly, séduit par la beauté du site de la Pointe Platon, y fait construire une résidence de villégiature nommée Maple House. Il y aménage une forêt domaniale, reconnue aujourd’hui comme une des plus belles forêts du Québec.
Notons que le fils du fondateur du Domaine Joly, Sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière, fut le premier ministre du Québec entre mars 1878 et octobre 1879. Plus tard, il devint ministre du Revenu intérieur du Canada et termina sa carrière comme lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique, de 1900 à 1906.

Pour en apprendre plus :
- Moulin du Portage
- Les Plus beaux villages au Québec
- Patrimoine de Chaudière-Appalaches
- MRC de Lotbinière
- Centre de ski de fond de Pinière
- Domaine de la Carrière