
Le collège de Saint-Joseph-de-Beauce
L’édifice du collège a été érigé en 1911 par l’architecte Laurenzo Auger et l’entrepreneur Joseph Linière Vachon. Ce sont les frères Maristes qui enseigneront dans ce collège pendant des décennies.
Il s’agit d’un bâtiment caractéristique de l’architecture fonctionnaliste du début du XXe siècle. Cette école choisit des motifs plus simples que les éléments décoratifs de l’architecture de la période victorienne. En observant le collège, on voit ces éléments stylistiques dans les créneaux du parapet de la toiture, dans l’encadrement supérieur des fenêtres du dernier étage, ainsi que dans le fronton galbé au-dessus de la porte principale.
En 1947, le collège a été agrandi. Une aile gauche a été ajoutée à l’édifice. Elle fut réalisée par l’architecte Pierre Rinfret et l’entrepreneur G.-E. Verreault. L’annexe est considérée comme un exemple d’intégration réussie. Effectivement, l’architecte a su préserver la forme générale de l’édifice d’origine, mais il a prolongé son volume en maintenant l’ordonnance des étages.
Après l’agrandissement du collège, onze locaux spacieux y sont ajoutés, ce qui permet d’ouvrir une classe des travaux manuels et une bibliothèque. En 1994-1995, l’annexe du gymnase, à l’arrière de l’édifice, est ajoutée au complexe.
En 1963, le collège est nommé École Lambert, en l’honneur de Thomas Lambert, pionnier de l’éducation à Saint-Joseph.

Complexe institutionnel de Saint-Joseph-de-Beauce. Source de l’image : Chaudière-Appalaches
Voir aussi :
- Saint-Joseph-de-Beauce
- Site historique de Saint-Joseph-de-Beauce
- Église de Saint-Joseph-de-Beauce
- Couvent de Saint-Joseph-de-Beauce
- Histoire et attraits de Chaudière-Appalaches
- Municipalité régionale de comté de Robert-Cliche
- Route des Deux-Vallées de Chaudière-Appalaches
Facebook
Twitter
RSS