
Ville de Black Lake
Aujourd’hui, la ville de Black Lake est un arrondissement ou secteur de la ville de Thetford-Mines en Chaudière-Appalaches, mais pendant de longues années, le nom de cette ville a été connu partout au Québec grâce aux mines d’amiante qui s’y trouvaient et qui apportaient de grands bénéfices au Canada, En effet, il s’agit des plus grandes mines d’amiante au monde.
Avant l’arrivée des Français, le territoire était habité par les Abénakis, mais vers la fin du XVIIIe siècle, les loyalistes anglais qui fuient la révolution américaine viennent s’y installer. Ils sont suivis par des Écossais, des Irlandais, des Ukrainiens, des Polonais, des Roumains, des Tchécoslovaques, des Italiens qui viennent travailler dans les mines, ouvertes en 1882.
Cette année-là, les mines d’amiante de la compagnie Irvin et Hopper commencent leur activité, attirant de nombreuses familles. Le village de Black Lake est fondé. Le 25 avril 1908, il est incorporé officiellement sous le nom de ville de Black Lake. Ce nom est dû au lac de 3 kilomètres de long et de 1, 5 kilomètres de large qui était situé à proximité. Le soir, le reflet de la montagne de conifères, qui borde la rive ouest donnait au lac l’aspect d’un étang noir. Ce lac n’existe plus, il a été asséché.
Curieusement, la majorité de la population a toujours été francophone, mais c’est la version anglaise du nom qui l’a emporté, même si en 1884, une mission a été fondée du nom de Saint-Désiré-du-Lac-Noir. Dans le langage populaire, on a également utilisé le terme Lac Noir pendant de longues années… Ô Mystères de la toponymie….

Église de Blake Lake. Photo libre de droit.
Black Lake a été annexé par Thetford Mines le 17 octobre 2001, tout comme la municipalité de Pontbriand, le village de Robertsonville et le canton de Thetford-Partie-Sud.
Voir aussi :
Mon père est né à Black Lake en 1907 et je ne peut retrouver les traces de la famille. Son père est mort noyé dans le lac lorsqu’il avait 11ans je crois et sa mère 6 mois plus tard et les enfants on tété éparpillés. Est -ce que vous pouvez me donner plus d’information sur la famille , ma grand-mère est une Lessard mais on as pas connu aucune famille nous ici à Montréal.
Merci
Serge Harton fils de Joseph Harton décédé en aout 1995
Bonjour, je ne sais pas si vous avez eu réponse à vos questions. Voici ce que j’ai trouvé après une recherche rapide. Votre grand-père s’appelait Thomas Harton. Il semble qu’il se soit noyé avec son freère Joseph le 10 mai 1920. Ils ont été inhumés le 12 mai. Thomas était âgé de 43 ans et son frère de 40 ans. Selon les registres de Black Lake, l’épouse de votre grand-père Thomas, Lumina Lessard était déjà décédée lors de la noyade des 2 frères. Je n’ai pas fait de recherche exhaustive pour trouver tous les enfants du couple, mais je peux vous dire que l’une de vos tantes, nommée Lumina comme sa mère, épousé Charles-Eugène Michaud à Black Lake à l’été 1920…
Bonjour,
je suis née à Black Lake il y a très longtemps. Entre les années 1940 et 1960, ma mère avait une amie du nom de Raymonde, mariée à Jean-Paul Harton. Ils vivaient à Black Lake. Je n’en sais pas plus, Espérant que cela vous aide dans vos recherches…
Bonjour, Je prépare une modeste exposition sur LES BOIS-FRANCS ET LA GUERRE qui sera présentée cet ét à St-Christophe d’Arthabaska. Je cherche une photo ou deux (numérisées) du Black Lake du temps de la 2e guerre pour accompagner un texte sur la evnte d’amiante aux Allemands entre 1935 et 1940. J’ai déjà deux photos des émissaires d’Hitler masi je veux aussi montrer la ville de l’époque. Merci
Pierre Carisse, président
Amis du patrimoine
Bonjour !
J’ai trouvé une vieille enseigne en métal avec la mention : « Poste avicole Black Lake, ouvert tous les mardis de chaque semaine, 326 rue Thetford Mines w ».
J’aimerais connaître l’année approximative de cette enseigne ! Merci 🙂
France
Pour de l’information, vous devriez communiquer avec le Centre des archives située au CÉGEP
À Thetford Mines et si vous avez à vous en départir un jour, c’est là que vous devriez la déposer
R.G.
Pensionné au couvent du lac noir entre les années 1950et1956. Sœurs de la charité de st-louis. La légende du lac noir qui nous était enseigné était que à cause des péchés qui étaient commis sur l’île du lac, les feuilles étaient tombées en pleine été. Ce qui avait rendu l’eau du lac noir. Ce que je n’ai jamais cru, mais qui m’ont intriquer beaucoup à l’époque.
Si tu veux une photo de pensionnaires dans la salle de jeux du couvent prise vers 1954, fait moi parvenir ton adresse courriel à: jeandreebinall@hotmail.ca et je te ferai parvenir le fichier de numérisation. Jean Binette
je suis née a Black lake en 1941,j,ai quittée ma ville natale en 1960…j,y ai encore bien de la parenté..je n,ai jamais oubliée mon coin de pays….Les Laliberté étaient tous parents avec ma mere…..je veux aller passer qqes heures bientôt…pour me remémorer des souvenirs
merci
colette…
Mon père:Dr.L.A.Brochu fut medecin a Black Lake(j’y suis née) de 1927 a 1950.J’usquand 1970,il fut assesseur a la CSST.
J’aimerais avoir de l’information sur les Abénaquis qui occupaient le territoire avant l’arrivée des français jusqu’à ?
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un connaît le pensionnat qu’il y avait à Black Lake dans les années 50 ? Je voudrais savoir si le bâtiment existe encore ?
Merci !
Si tu veux une photo de pensionnaires dans la salle de jeux du couvent prise vers 1954, fait moi parvenir ton adresse courriel à: jeandreebinall@hotmail.ca et je te ferai parvenir le fichier de numérisation. Jean Binette
Maison Nazareth J’y étais dans les années 60
bonjour,
J’ai été pensionnaire a ce couvent 1959-1960-1961 du coté des filles.
J’aimerais recevoir des photos. du pensionnat s’il vous plait
Merci
Le couvent n’existe plus. Je ne peux préciser depuis quand.
Bonjour, je suis allé marcher à Black Lake dans le coin de la route 112 effondrée, et j’ai suivi un petit chemin de terre qui longeait la voie ferrée dans les arbres.
Un homme que j’ai croisé m’a dit que c’est une ancienne route dont les maisons ont été déménagés entre 1950-1960 environ… J’ai trouvé une fondation de béton avec une entrée d’asphalte abandonnée ainsi qu’un beau muret de pierres et ciment qui entourait l’entrée d’asphalte… Il y a aussi deux blocs de béton couchés par-terre qui, d’après moi, étaient jadis chaque bord de l’entrée…
J’aimerais beaucoup savoir si il s’agissait d’une bâtisse municipale ou autre? En fait, quelle était exactement cette bâtisse?
Merci
C’étaient des maisons construites pour les contre maître des mines déménagées dans les années 60. Il y avait Jean-Paul Gravel chef du pit à la BC, et aussi un Mr Hogharty. Une de ces maison est sise voisin du bureau de poste à Black Lake
Y’a-t-il quelqu’un qui pourrait me dire qui est allé au pensionnat de 1960 – 64, j’avais 8 ans , j’ai connu St-Colette St-Louis, Sr. Begnigna. Il y avait deux filles qui s’appelait (Ginette Paquette) Micheline Allard. On a avait droit à des beurrées de mélasse pour collation. On prenait le train de Sherbrooke à Black Lake. On patinait l’hiver. Je sais que le pensionnat fut détruit pour construire un nouvel édifice. A ma souvenance, il y avait des tuyaux extérieurs pour le feu. Que de plaisir. Pour ce qui est de la nourriture c’était pas fort, le dimanche des chips et du chocolat.
J,ai aussi connu tout ça entre 1965 et a la fermeture en 68
J’ai été pensionnaire au couvent dans les années 51-54 et j’y ai laissé quelques souvenirs de mon enfance. C’était le temps de Sr Appoline, Sr Pauline et de Sr Madeleine qui nous tondait les cheveux…et la tranche de pain à la mélasse comme collation à 4 heures et parfois Sr Georges, à la corvée de patates, qui nous donnait un bout de carotte. J’y ai appris à servir la messe avec l’abbé Louis Bégin. Les filles du Couvent étaient plus belles les unes que les autres avec leur costume bleu et chemisier blanc; il y avait une petite Haïtienne pour mettre de la couleur, mais il y avait un mur qui nous séparait. De ça, il ne reste plus rien.
J’y retourne parfois arpenter les lieux, regarder cette montagne que l’on a détruite à coup de « blasting » à tous les 4 heures…le terrain de jeu en tremblait…et le lac que l’on a vidé en ces années…
Bonjour,
je fais des recherches généalogiques et je cherche une photo de l’orphelinat de Black Lake ou ma mère et mes tantes et oncles sont allés en 1925.
Si quelqu’un là en sa possession j’aimerais bien l’avoir s.v.p.
Un gros Merci
Je cherche une photo de Mon père Edgar Morissette, nous restions dans la rue St George a Black Lake
À Black Lake, il y avait autrefois une maison à logement de 3 étages au coin de la rue Saint-André et Saint-Désirée qui a brulé il y a plusieurs années. Est-ce que quelqu’un a une photo de Black Lake où l’on peut voir cette maison. Apparemment il y avait bien des histoires autour de ces logements.
Merci
Bonjour, je suis a la presente en train d’écrire un livre biographique sur la deuxième guerre et les aventures de mon Grand-Oncle Marcel Boucher. alors qu’il avait a peine 1 ans il fut envoyé à l’orphelinat de Black lake avec son frere Wilfrid de 3 ans, la famille était éclatée dut a une separation, j’aimerai beaucoup si quelqu’un pourrait partager une photo de cette orphelinat ou de l’information que je pourrait inscrire dans mon livre. vous pouvez me rejoindre a dagenka@hotmail.com. merci bien
moi j ai été au pensionnat dans les années 1959 jusqu’au années 1967 j aimerais prendre contact avec les filles qui étais présente dans ces années la moi des noms que je me souviens c est Josée Poisson et Helene Toutant moi mon nom est Nicole Gouin merci si qu’ elle q un a des photos aimerais bien en recevoir merci
Moi je suis allé dans les même annee 1960
Bonjour ! Je suis historien amateur depuis au moins 15 ans et j’ai créé un Facebook sur l’histoire de Thetford Mines et la région, donc incluant Black Lake. Le Facebook est à mon nom mais avec »Thetford Mines site de photos » comme photo de profil. Il faut être »ami » pour y avoir accès. Il est réservé exclusivement au gens qui y habitent ou qui y ont habité. J’y ai plus de 40 000 photos classées dans environ 250 albums. 5 ou 6 albums sont consacrés à Black Lake dont un au Couvent. Voici le lien de mon Facebook réservé exclusivement à l’Histoire de la région. Mario Grenier : https://www.facebook.com/mario.grenier.712/photos_albums
Bonjour,
Josée Poisson est ma belle-sœur. Elle a effectivement fréquenté le couvent avec ses 2 frères. Elle est sur FB sous le nom de Josée Chassé.
Salut ta page Facebook n’est plus disponible Est ce qu’on peut avoir accès à vos photos autrement?
Bonjour, Madame Harton, la page de Grandquebec.com est disponible, si vous en parlez sur la page Facebook de Black Lake, nous vous recommandons de rejoindre le site web de la ville de Thetford Mines.
Merci.