Chaudière-Appalaches
La région de Chaudière-Appalaches s’étend sur la rive-sud du Saint-Laurent, sur une plaine fertile coincée entre les Appalaches et le fleuve, face à Québec. Peu à peu, les contreforts des Appalaches apparaissent dans les régions limitrophes des États-Unis. La rivière Chaudière traverse le territoire pour se jeter dans le Saint-Laurent à la hauteur de Québec.
La région de Chaudière-Appalaches est peuplée par des colons européens depuis les premières années de la Nouvelle-France, et les noms de la Beauce, une région pittoresque parsemée de collines verdoyantes, ou de Saint-Jean-Port-Joli, un centre d’artisanat, ou encore Thetford Mines, le pays de l’amiante avec ses grandes mines à ciel ouvert, sont bien connus des Québécois.
La région est principalement rurale. Un pôle urbain, Lévis, possède toutefois tous les services propres à une grande ville.
L’économie de la région est basée sur le prélèvement et la transformation des ressources naturelles, sur l’agriculture et l’exploration forestière. On y trouve également la plus forte concentration d’érablières au Québec.
Le nombre des PME y est assez élevé. La production de meubles, de produits d’alimentation, de textile, d’articles du métal et de matériel de transport est importante. La région de Chaudière-Appalaches affiche d’ailleurs un taux de chômage parmi les plus faibles au Québec.
Voici quelques-uns de nos textes sur la région de Chaudière-Appalaches :
![Rivière Chaudière](https://grandquebec.com/upl-files//2023/10/chaudiere_riviere.jpg)