
Poterie de Port-au-Persil
L’atelier-école Poterie de Port-au-Persil fait partie de l’histoire de la céramique au Québec et s’impose comme une des plus vieilles institutions culturelles de Charlevoix.
La «grosse grange jaune», une grange typique du Québec des années 1940 et 1950, installée sur la route 138, à l’entrée du village de Saint-Siméon, trône comme un repère sur la route du Parc Marin du Saguenay, au cœur du croisement menant à la traverse vers Rivière-du-Loup, le Nouveau-Brunswick et la Gaspésie.
L’emplacement de la grange tout comme son histoire en font un lieu d’exception pour la mise en valeur des produits de la céramique au Québec. Son fondateur, Pierre Legault, maître potier, bien connu pour ses recherches et ses glaçures, y aura laissé sa marque
Issu de l’École du Meuble, le maître potier Pierre Legault (1929-1983) commence sa carrière dans la construction, mais la rencontre avec le célèbre Japonais Shimaoka à North Hatley déclenche sa véritable passion pour la céramique.
En 1965, M. Legault crée la Compagnie Pierre Legault inc. qui deviendra plus tard la compagnie SIAL. Aujourd’hui, cette usine fabrique du matériel et de l’équipement pour la céramique.
En 1974, M. Legault achète cette ferme de Port-au-Persil pour y installer sa famille et aménager la grange comme son nouveau lieu de création, de production et de formation. Il construit sur ce site un four à cheminées de type japonais pour les cuissons au gaz et au bois.

L’espace galerie boutique. Photographie : Bertrand Dion et poteriedeportaupersil.com.
Au fil des étés, la clientèle touristique qui s’y arrête devient de plus en plus nombreuse. Son atelier forme de nouveaux talents qui deviendront de grands noms de la céramique au Québec. Les visiteurs ont l’occasion de créer et de signer leurs propres pièces, sous la supervision d’un artiste en résidence ou invité.
Le maître décède en 1983, et en 1984, la Biennale Nationale de Céramique institue un prix à son nom. Ce prix est décerné au meilleur céramiste canadien en recherche, design et expression artistique.
La famille de M. Legault prendra la relève jusqu’à la vente à l’actuelle propriétaire Hélène Garon qui poursuit l’œuvre du fondateur. Inspirée par Pierre Legault, Madame Garon fait progresser l’entreprise en lui donnant un nouveau souffle, visant l’excellence et assurant la protection de ce patrimoine culturel.

Préparation au séchage. Photographie : Bertrand Dion et poteriedeportaupersil.com.
En 2003, la Poterie de Port-au-Persil créa l’événement Éclats d’Argile, tenu à la fin d’août. Il s’agit d’une occasion d’inviter des céramistes professionnels sur place et de procéder à des démonstrations de façonnage, de tournage et de glaçures. Les diverses techniques de cuissons sont également à l’honneur : électrique, au gaz, au bois et primitive. C’est aussi le moment de redonner vie au dragon de Pierre Legault : le four à cheminées de type japonais. Le public assiste et participe à cette fête du feu et de la terre où tous y découvrent l’âme de ce métier d’art.
La galerie – boutique de la Poterie, spécialisée en céramique, propose les œuvres en métiers d’art des 50 meilleurs céramistes du Québec. On peut profiter du service de café-espresso-collation sur la terrasse arrière, et du service de visites guidées dans tout Charlevoix.
Préparation au séchage en plein – air de la production
L’espace galerie boutique
Pour visiter la Poterie de Port-au-Persil :
1001, Saint-Laurent, Route 138
Saint-Siméon, Charlevoix
Québec
G0T 1X0.
Téléphone : 418-638-2349.
Pour plus de détail :
Site Web de la Poterie de Port-au-Persil : poteriedeportaupersil.com.
Voir aussi :
Vous écrivez à
http://grandquebec.com/charlevoix/poterie-port-au-persil
«La famille de M. Legault prendra la relève jusqu’à la vente à l’actuelle propriétaire Hélène Garon qui poursuit l’œuvre du fondateur. Inspirée par Pierre Legault, M. Garone fait progresser…»
Ce «M. Garone» est sans doute une errer,non?
Oups, merci, on a corrigé le texte.
Je voudrais savoir comment s’appelait le frère de Pierre Legault avec qui ce dernier a conçu le » tour à pied Legault « , qu’on utilise encore aujourd’hui dans nombre d’écoles du Québec. J’ai vainement tenté de trouver sur l’Internet ce renseignement. Si vous l’avez, est-il possible de me le transmettre ? Je vous remercie d’avance de votre diligence.
Réjean Blais
Claude 🙂
Bonjour,
Je suis à liquider les effets personnels de mes 2 parents très âgés et il s’avère que ma mère possède un vase noir et doré signé Legault en dessous, je crois qu’il a été fabriqué entres les années 60 et 70. Il y a un type qui veut nous l’acheter, mais j’ai aucune idée de sa valeur…Pourriez-vous me diriger vers quelqu’un qui pourrait l’évaluer à l’aide d’une photo?