Parc Mont-Grand-Fonds
Le parc régional du Mont-Grand-Fonds se trouve à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de ville de La Malbaie, au cœur de Charlevoix. Ce parc dispose d’un réseau de sentiers de randonnée pédestre dont la longueur est d’environ 160 kilomètres.
Cependant, le Parc du Mont-Grand-Fonds est connu pour son centre de ski, dont les pistes offrent aux amateurs de ski alpin. De ski de fond, de la raquette, de la glissade et de planche à neige la grande occasion de pratiquer ces sports d’hiver.
Au fait, les vacances d’hiver commencent ici. La neige naturelle tombe en abondance (une moyenne de 650 cm annuellement). Pas de glace, pas de faux plats.
Le Mont-Grand-Fonds dispose d’environ quinze pistes de diverses catégories (amateur, intermédiaire, expert). La dénivellation du terrain est de plus de 330 mètres, trois sous-bois, un parc à neige, mais surtout pas d’attente aux remontées mécaniques.
Le Mont Grand-Fonds c’est aussi l’un des plus beaux centres de randonnée au Québec, avec plus de 60 kilomètres linéaires tous tracés en double, 15 kilomètres pour le pas de patin et 10 kilomètres de raquette. On y trouve quatre relais chauffés où bouillon de soupe et breuvage chaud sont offerts gratuitement. Bref, le Mont Grand-Fonds est l’une des rares stations où l’on retrouve ski alpin, ski de fond et raquette au même endroit, ainsi que planche à neige et glissade sur chambre à air.
Une école de glisse y existe.
Mais c’est plutôt une station à caractère familial, même si des compétitions internationales s’y déroulent. On peut louer l’équipement nécessaire sur place. Il y existe une garderie pour enfants, un restaurant, le pub animé Le Sommet et autres services, tels que le service de vente, de réparation et de location d’équipement de glisse à sa boutique professionnelle Intersport.
Pour s’y rendre, il faut traverser le pont, rejoindre la rue Fraser après le boulevard de Comporté à La Malbaie et puis tourner à gauche sur le chemin de la Vallée. À un kilomètre sur la droite, le chemin des Loisirs se trouve.
Coordonnées du parc Mont-Grand-Fonds :
1000 chemin des Loisirs,
Cap-à-l’Aigle,
Québec
G5A 1T8.
Téléphone : 418 665-0095.
Une scène du passé… (tiré du roman « La guerre du feu » de Rosny-aîné)
Il descendit du mamelon, emportant la peau d’un des chacals, et disparut dans les broussailles qui croissaient vers le couchant. D’abord, il s’éloigna des Dévoreurs d’Hommes, afin de ne pas se découvrir. Il traversa la broussaille, rampa parmi les hautes herbes, longea une mare ombragée de roseaux et d’oseraies, tourna parmi des tilleuls, et se trouva finalement à quatre cents coudées du Feu, dans un buisson.
Le temps était frais. Peu de nuages rampaient dans le couchant d’écarlate. Tout en dévorant leur repas de chair crue, de noix et de champignons, les guerriers observaient la terre noircissante. La clarté permettait encore de discerner les îles, sinon l’autre rive du fleuve. Des onagres passèrent ; une troupe de chevaux descendit jusqu’aux berges ; c’étaient des bêtes trapues, dont la tête paraissait très grosse, à cause de la crinière emmêlée. Leurs mouvements avaient un grand charme ; leurs yeux, larges et fous, dardaient une lueur bleue ; l’inquiétude rompait et précipitait leur élan ; penchés sur l’eau, ils demeuraient tremblants, pleins de méfiance. Ils burent vite et s’enfuirent. Et la nuit éploya son aile de cendre ; elle couvrait déjà l’orient, tandis qu’à l’occident persistait une pourpre fine ; un rugissement tonna sur l’étendue.
Lire aussi :