Maison du Bootlegger

Maison du Bootlegger

La Maison du Bootlegger est une maison de style typiquement québécois et d’inspiration bretonne, bâtie en 1860. La maison appartenait à la famille Turcotte jusqu’à automne 1936. En 1936, elle fut cédée à M. Norie Sellar, de Pennsylvanie, qui la démantèle et reconstruit, dans le village de Sainte-Agnès, dans l’arrière-pays de Charlevoix-Est.

C’était une époque quand la prohibition régnait aux États-Unis. Des centaines, voir des milliers des Américains convergent vers Charlevoix à bord des bateaux afin de jouir des bienfaisances du territoire, de la chasse, de la pêche et naturellement des opportunités de goûter de bons liqueurs.

On ouvre dans la maison un club clandestin, le Club des Monts qui devient rapidement la renommée de Charlevoix, fréquenté par des avocats, médecins, notaires et autres gens riches des États-Unis.

Alors la Maison du Bootlegger, de par son architecture très particulière, fait revire à travers une visite guidée une époque où la prohibition sévissait, une histoire clandestine qui cache ses secrets. Par exemple, à l’entrée on se heurte à un labyrinthe truqué qui en protège l’accès. Un restaurant était aménagé dans son grenier. Le restaurant était connu comme Le Club Sélect où les notables se regroupaient pour déguster un bon steak et passer une soirée bien animée. Ce restaurant très particulier existe jusqu’à nos jours. De sa terrasse s’ouvre une vue magnifique sur les lacs et montagnes de Charlevoix.

On peut s’asseoir à une des tables gravées de noms d’anciens convives, dont Elvis Presley.

On peut visiter le salon particulier, chambres à coucher, la salle de jeu, le bar camouflé, l’alambic, une collection d’anciens objets, mobiliers et photographies.

Aujourd’hui, la maison propose un concept original d’une soirée inoubliable composée d’histoire, des délices de la table et d’un spectacle.

La Maison du Bootlegger propose des visites guidées et des soupers spectacle avec le célèbre Punch du Bootlegger et une succulente viande grillée enflammée sur charbon de bois et attisée d’un spectacle chaleureux au son d’une musique enivrante bien d’aujourd’hui.

La maison est ouverte d’avril à décembre.

Pour joindre la Maison Bootlegger : maisondubootlegger.com.

maison bootlegger
Maison Booutlegger. Source de la photo : Restaurant Maison Bootlegger.

1 réflexion au sujet de « Maison du Bootlegger »

  1. On a eu la chance de se rendre au Bootlegger vendredi, l’5 juillet 2024, invités par nos amis Gabriel et Maxime pour célébrer nos 41 ans de mariage. Pour nous autres, ça a été l’événement de l’année en termes de plaisir. C’est un incontournable pour ceux qui ont envie de festoyer. L’histoire, le décor, l’ambiance, pis la musique, ça va vous faire lever de votre chaise. C’est un rendez-vous unique en son genre. Bravo!

    Répondre

Laisser un commentaire