Les Gommes de Sapin
Les Gommes de Sapin du Québec Inc. est une entreprise qui se dédie à la production de la résine de sapin baumier, connue et commercialisée également sous les appellations de baume du Canada, baume de sapin ou térébenthine du Canada.
L’entreprise est située au cœur même de Charlevoix, dans la localité de Baie-Saint-Paul.
L’entreprise a été fondée en 1988 par M. Jean-Jacques Fortin afin de produire les fameuses petites capsules de sapin que l’on retrouve plus tard dans les magasins d’aliments naturels, dans les boutiques de produits naturels et sur les tablettes des pharmacies du Québec.
Ce sont les Amérindiens qui ont découvert les multiples usages de la gomme de sapin comme un excellent remède contre la grippe, le scorbut, les coupures et les brûlures, ainsi que comme un bon scellant pour divers contenants ainsi que pour les canots d’écorce.
De l’époque ancienne jusqu’à nos jours
Dès l’époque de la Nouvelle-France, la gomme de sapin était l’un des articles essentiels de la médecine populaire des Canadiens français. La résine servait également à la fabrication de chaussures, à la construction de bateaux et à vernir les violons.
Aujourd’hui encore, on connaît les usages de la térébenthine, substance distillée à partir de la gomme de divers conifères, dont le sapin baumier et le pin. Elle avait l’avantage d’être plus facile d’emploi que la gomme, laquelle a la désagréable caractéristique d’être très collante (Attention! La térébenthine pharmaceutique n’a rien à voir avec la térébenthine vendue en quincaillerie, qui est toxique).

L’entreprise a créé et a ouvert le Musée de la Gomme de Sapin du Québec. L’on peut le visiter au 134 rue Saint-Jean-Baptiste. Le musée retrace l’histoire, les utilités et les différents outils utilisés par les piqueurs de gomme et autres artisans des forêts québécoises. Le musée est ouvert de la Saint-Jean-Baptiste jusqu’à la l’Action de grâce. (Hum… dans le musée on offre bière d’épinette et bière de bouleau, à ne pas manquer!).
Pour apprendre plus sur les Gommes de Sapin du Québec Inc. :
134, rue Saint-Jean-Baptiste
Baie-Saint-Paul, Québec
G3Z 1M6.
Téléphone : 418 435-3717.
Site Web : gommesdesapin.com.
Voir aussi:
- Gomme de sapin
- Baie-Saint-Paul
- Forêts de Charlevoix
Je ferai remarquer, qu’à l’époque de Cartier en 1534, les Hurons Wendat vivaient dans la péninsule Ontarienne et non sur le site de la ville actuel de la ville de Québec.
ou trouver votre gomme de sapin ?