Équitation dans Charlevoix

Équitation dans Charlevoix

Dans Charlevoix, l’équitation est une activité sportive très accessible et très populaire. Au fait, découvrir cette région à dos de cheval est une merveilleuse manière de se sentir en parfaite harmonie avec la nature On pratique l’équitation dans divers secteurs, où l’on peut découvrir les paysages magnifiques tout en s’adonnant à une activité apaisante.

  • Randonnées entre monts et marées (Saint-Irénée, au 650, rang Saint-Antoine G0T 1V0, téléphone : 418 452-3261. Cette entreprise propose à découvrir à cheval de fabuleux paysages. Les randonnées sont adaptées selon les désirs de la clientèle qu’elle soit expérimentée ou non. Elles peuvent être effectuées sur le site même en montagne ou sur la plage l’été. On peut faire des balades en carriole ou en traîneaux en hiver. Le centre est ouvert à l’année.
  • Centre équestre Nature, situé au 73, rang Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Agnès (secteur de La Malbaie) G5A 2E4, téléphone 418-439 2076 ou 418 – 439-5036. Ce centre équestre invite les visiteurs à prendre contact avec le cheval et propose une évasion dans les belles montagnes de Charlevoix avec des chevaux et un guide expérimenté. Une initiation est offerte avant le départ. Les activités sont de deux ou de trois heures et un camp est à la disposition des visiteurs. Le centre propose des sessions de 2 à 5 jours de formation selon l’approche comportementale pour améliorer la relation homme-cheval.

La Licorne

  • Ranch La Licorne inc, au 1640, route 138, Saint-Siméon, téléphone 418-638-2716. Il s’agit d’une entreprise familiale où la passion et l’amour des chevaux donnent naissance à des expériences inoubliables depuis 1987. Les randonnées sillonnent un paysage typiquement charlevoisien et ce coin du pays fera rêver les amants de la nature. Au Ranch au Licorne, le plaisir et la sécurité se lient pour le bonheur de la clientèle. Cours d’équitation sur demande sont possibles. Les trajets en forêt offrent les opportunités d’observer diverses espèces animales, dont l’ours noir. On y trouve une piscine, un camping et l’hébergement. Les accompagnateurs sont certifiés par la FEQ.
  • Ranch au Fjord, Baie-Sainte-Catherine. 610, route 138, téléphone 418237-4230. On y peut profiter de randonnées panoramiques à travers champs, en forêt, le long d’une rivière menant à une belle chute ou à une caverne en montagne. Pour un plu long trajet, on y trouve un sentier menant jusqu’au Fjord du Saguenay, avec une vue sur le fleuve et sur la rivière Saguenay. Campins sur place, promenades en chariot et divers forfaits…
Paysage charlevoisien. Photographie libre de droits.

Lac du Basque

À une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Tadoussac et dans les limites de la municipalité de Baie-Sainte-Catherine, ce petit plan d’eau, voisin immédiat de la montagne du Basque, se déverse dans la rivière du Basque. Cette dernière se jette au fleuve Saint-Laurent par l’anse du Chafaud aux Basques, près de l’île du Chafaud aux Basques et au nord du cap du Basque.

Approuvé en 1953, ce toponyme rappelle, comme bien d’autres dans la région, la présence des Basques dans le golfe et le fleuve Saint-Laurent, surtout aux XVIe et XVIIE siècles, alors qu’ils possédaient plusieurs établissements saisonniers près de l’embouchure du Saguenay. Le père Paul Lejeune, dans sa Relation de 1632, décrit « l’échafaud aux Basques » en ces termes : « … c’est un lieu appelé ainsi à cause que les Basques viennent jusque là pour prendre des baleines ». On connaît également les formes Lac Basque, Lac de l’Échafaud du Basque et Lac de l’Écluse.

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire