Charlevoix

Église de Saint-Irénée

Église de Saint-Irénée

Église Saint-Irénée

Bénie en 1845, l’église de la municipalité de Saint-Irénée, dans Charlevoix, à environ 35 kilomètres de Baie-Saint-Paul, nous rappelle le célèbre téléroman Le Temps d’une paix. En effet, le site fut le lieu de tournage de cette populaire série télévisée québécoise.

D’allure très sobre, l’élégante église catholique, toute blanche, construite en bois, offre une vue exceptionnelle de son promontoire.

L’’église et le presbytère furent construits entre 1842 et 1844 selon les plans de l’entrepreneur Jules Trudel. La forme de sa voûte est en arc surbaissé et son plan au sol est croix latine avec un chœur. L’église comprend une nef à un vaisseau, ainsi qu’une tribune arrière.

L’orgue Casavant y fut installé en 1945. Un cimetière se trouve à côte de l’église. Ici, le calme des lieux et le spectaculaire voisinage du fleuve Saint-Laurent retiennent l’attention depuis longtemps.

Coordonnées de l’Église Saint-Irénée :

115, rue Principale
G0T 1V0
Saint-Irénée

Téléphone de l’église : 418 452-3263.

Village de Saint-Irenée-les-Bains

Ce lieu de villégiature renommé, situé à 12 km au sud-ouest de La Malbaie, fait partie de la municipalité de la paroisse de Saint-Irénée. Saint-Irénée-les-Bains doit donc la première partie de son nom à la paroisse de Saint-Irénée, érigée civilement en 1843, et la seconde à la présence d’une grève sablonneuse, propice aux bains d’eau salée, glacée et réputée curative.

La dénomination remonte au plus tôt à 1902, soit l’année de l’ouverture d’un bureau de poste qui ferma ses portes en 1970. Au début du XXe siècle, quelques personnalités possédaient leur villa à Saint-Irénée-les-Bains, dont sir Rodolphe Forget, financier et homme politique. Les constructions qui restent de son domaine et de sa villa nommée Gil’Mont servent, depuis 1977, à la diffusion des arts d’interprétation. Son domaine comprenait, outre sa villa, une serre, des écuries et un poulailler de 60 m de longueur. De sa villa, on accédait par un corridor souterrain, à une salle de quilles, à une salle de billard et à une piscine de marbre, « une des curiosités intéressantes de l’endroit », comme le signale Alphonse Leclaire en 1906 dans « Le Saint-Laurent historique, légendaire et topographique ». Désignant une partie de l’agglomération de Saint-Irénée, le toponyme comportant l’allusion aux bains a surtout une valeur historique et son usage est devenu assez rare.

eglise st irénée

Photo de l’église de Saint-Irénée : © Fondation du patrimoine religieux du Québec.

Voir aussi :

5 Comments

  1. Dominic Allain

    2010/10/02 at 9:28

    Bonjour! Nous sommes très intéressés de nous marier l’été prochain dans cette belle église, et nous cherchons une personne contact et/ou le nom du prêtre de l’église de Saint-Irénée, pour pouvoir les contacter.
    Merci beaucoup!

  2. diane tremblay

    2010/12/12 at 8:52

    Bonjour, jaimerais avoir une photo de la sépulture de julien bouchard décédé le 16 avril 1887 dans le caveau de l’Église de St-Irénée merci de l’attention que vous portez à ma demande

  3. Serge Gauthier

    2012/04/11 at 11:48

    L’église de Saint-Irénée date de 1842 non 1945. Nous possédons des photos de l’église vers 1900. Le presbytère date de la même époque 1842. Quant à l’orgue Casavant, nous ne pouvons savoir d’où vous tenez cette autre fausse information. Dommage.

  4. admin

    2012/04/11 at 1:44

    Bonjour M. Gauthier, merci pour porter notre attention à cette erreur (plutôt, une faute de frappe, 1945, au lieu de 1845. Selon la Fondation du patrimoine religieux du Québec , la construction de l’église date de 1842-1845) Pour l’orgue Casavant, nos infos se basent sur la description de l’église dont on n’a malheureusement pas conservé la source. Nous vous invitons à nous fournir les données exactes, si possible. Voir aussi : Foire aux questions : http://grandquebec.com/index-thematique-quebec/foire-aux-questions (question : il y a des erreurs de date, géographiques, etc… quoi faire)

    Merci encore.

  5. marcel plouffe

    2013/07/30 at 1:17

    bonjour ‘nous demeurons en outaouais et nous allons visiter votre region le 2-3-4 aout prochain ;et nous somme interesser par lemission le temp dune paix ;qui je crois les senes se sont derouler en dedans de votre belle eglise ;esque nous pouvons vesiter votre eglise a linterieur les fin de semaine ;merci beaucoup de me repondre ;;;;;;;;;

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *