Charlevoix

Chocolaterie du Village

Chocolaterie du Village

Poterie Line St-Pierre, Chocolaterie du Village, La Forge du Village

Ce site pittoresque datant de 1891, situé au village des Éboulements, permet aux visiteurs de découvrir une forge historique et fonctionnelle avec ses outils d’origine.

Une boutique de poterie avec, fondée par Mme Line St-Pierre, potière de formation, présente des créations en argile, en faïence et de style raku. On y admire des pièces uniques Sur le même site, une chocolaterie artisanale pour les fins palais retrace les nouvelles tendances dans le domaine du chocolat. Des créations thématiques uniques et 60 variétés de douceurs chocolatées aux saveurs de Charlevoix sauront satisfaire les petits et les grands. On y trouvera également des chocolats sans sucre, biologiques, équitables, avec des concentrations allant jusqu’à 89% en cacao ainsi que des chocolats en provenance d’une quinzaine de pays. Une visite guidée est offerte aux visiteurs.

La forge et la poterie sont ouvertes de la Saint-Jean-Baptiste à la Fête du Travail. La Chocolaterie du Village accueille les visiteurs à l’année.

Pour joindre le site de la Poterie Line St-Pierre, Chocolaterie du Village et La Forge du Village :

194, route du Village
Les Éboulements

Téléphone : 418 635-1651

Chocolat et cacao

L’amande de cacao renferme diverses substances dont des matières grasses (beurre), de l’alidon, des alcalaïdes de la famille des xanthines (caféine et théobromine), des matières albuminoïdes, des polyphénols (tannins), des protéines, de l’acide oxalique, de la cellulose, des sels minéraux en petites quantités. notamment du phosphre, du potassium et du fer, ainsi que des vitamines A et B en quantité négligeable. Le cacao traité avec le procédé hollandais voit sont conetnue en sodium augmenter.

La teneur en matières grasses oscille autour de 50% dans le chocolat et se situe entre 8 et 30% dans le cacao, selon le pourcentange de beurre de cacao qui en a été extrait. L’industrie retire souvent ce gras (utilisé en cosmétique notamment) et incorpore par exemple du beurre de coco ou de l’huile de palme.

Le contenu en protéines du cacao et du chocolat varie entre 5 et 20 % ; le chocolaat au lait en contient le plus, à cause de la présence du lait justement. Le nombre de calories et d’environ 300 sur 200 g ; il varie cependant selon la composition du chocolat.

Le cacao et par le fait même le chocolat contiennent des excitants, soit de la théobromine (1 à 1,7 %) et de la caféine (0,8 %) ; ainsi, 30 g de chocolat au lait fournissent 15 mg de théobromine et 6 mg de caféine alors que 150 ml de cacao en contiennent respectivement 173 mg et 13 mg. Le fait que ces substances soient présentes en proportion moindre que dans le café diminue l’intensité de leurs effets, qui demeurent fondamentalement les mêmes cependant.

Le chocolat est un aliment très concentré qui fournit une source d’énergie rapide, due à sa haute teneur en sucre (en génral 60 %) et à la présence d’excitants. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé aux sportifs et lors d’activités fatigantes. Il contient du phényléthylamine (un composant des protéines) ; on a constaté que le cerveau d’une personne amoureuse sécrète aussi cette substance et on croit que les personnes qui consomment du chocolat pourraient ainsi compenser instinctivement de cette façon un manque d’amour.

Les Éboulements

Les Éboulements. Photographie libre de droits.

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *