Centre d’interprétation du patrimoine de Notre-Dame-des-Monts
Le Centre d’interprétation du patrimoine de Notre-Dame-des-Monts met en valeur la fromagerie Desmeules, local historique, l’une des dernières fromageries de Notre-Dame-des-Monts, un petit village, dont l’architecture d’origine a été conservée avec succès.
Notre-Dame-des-Monts est situé sur la Route des Montagnes dans Charlevoix. Le village offre les plus beaux points de vues des montagnes de la région. On peut y percevoir le profile de la figure légendaire de La Noyée. Il s’agit d’un lieu de prédilection pour comprendre le paysage des Laurentides et du cratère météoritique de Charlevoix, ainsi que d’une expérience unique de rencontre avec le passé, le paysage bâti, les événements, la rivière, la forêt, la montagne et la terre. Bref, ici la nature est au rendez-vous et l’histoire l’accompagne.
Au Centre d’interprétation, on vous présentera d’une façon dynamique et bien spéciale le patrimoine naturel et culturel de Notre-Dame-des-Monts. Vous y verrez comment le présent et l’avenir se marient bien aux valeurs et aux réalisations du passé.
Par exemple, les visiteurs pourront avoir un aperçu de la diversité et de la qualité des productions artistiques et artisanales des gens de Notre-Dame-des-Monts. Le Centre d’interprétation du patrimoine de Notre-Dame-des-Monts présente également une maquette de la géographie de Charlevoix et plus particulièrement celle de Notre-Dame-des-Monts.
Ancienne fromagerie
L‘arrêt à l’ancienne fromagerie permet de découvrir les noms très colorés que les ancêtres avaient donnés à leur rangs, par exemple que le rang Sainte-Christine était et est encore connu par les gens des lieux comme le rang Cache-toé-ben.
Le centre raconte sommairement l’histoire de l’établissement humain, depuis l’époque seigneuriale jusqu’à l’embourgeoisement actuel, ainsi que le passage du Canton De Sales à Notre-Dame-des-Monts. Ses expositions montrent l’agriculture de subsistance, à échelle humaine, racontent l’aventure de la forêt, du fromage, du vison et de la fourrure
C’est en mars 2002 que la municipalité de Notre-Dame-des-Monts a décidé de mettre en valeur l’ancienne Fromagerie Desmeules Saint-Gelais. Ensuite, le Comité culturel de Notre-Dame-des-Monts a travaillé ce projet avec la collaboration de la municipalité, de la Société d’histoire de Charlevoix, des ministères québécois de la Culture et des Communications et du Développement économique et régional et de la Recherche, du Centre local de développement de Charlevoix-Est, de la Municipalité régionale de comté de Charlevoix-Est et de l’Association touristique régionale de Charlevoix. Les subventions reçues, conjuguées à l’effort financier de Notre-Dame-des-Monts, ont permis la réalisation du Centre d’interprétation de l’histoire du patrimoine.
Le stationnement est celui de l’église du village de Notre-Dame-des-Monts.
Pour en apprendre plus sur le Centre d’interprétation du patrimoine de Notre-Dame-des-Monts :
400, rue Notre-Dame
Notre-Dame-des-Monts
G0T 1L0.
Téléphone : 418 439-5937.
Site Web : notredamedesmonts.com/centrenddm.
Rivière de Chicago
Cette rivière d’environ 8 kilomètres de longueur, située à quelque kilomètres au nord de Saint-Hilarion. Née en Charlevoix, elle prend sa source dans le lac des Brûlés, coule vers le nord-ouest, traverse le rang de Chicago, auquel elle doit son nom. Finalement, elle se jette dans la rivière du Gouffre, à 213 m d’altitude, soit 137 m plus bas que le niveau du lac.
Le nom attribué d’abord au long, puis à la rivière, viendrait du fait que les premiers concessionnaires de ce rang étaient des Canadiens français. Ils auraient émigré aux États-Unis, dans la région de Chicago. Par la suite ils seraient revenus s’installer au nord de Saint-Hilarion, après avoir connu certains déboires là-bas. Explication vraisemblable d’autant que l’émigration des Québécois vers le pays voisin s’est produite durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Notamment après l’érection canonique de la paroisse de Saint-Hilarion-de-Settington en 1860. Variantes : Le Gros Ruisseau ; Décharge du Lac des Brûlés.
